L’inventaire de fin d’année. Pourquoi le faire ? par Sylvain MALARTRE

0
344

Au-delà de la visite annuelle d’un auditeur junior détaché par votre commissaire aux comptes, la prise d’inventaire doit être un rendez-vous important dans votre entreprise.

Sans doute que, spontanément, ce n’est pas le moment fort de votre année d’entrepreneur mais espérons qu’après avoir lu cet article de nouveaux intérêts vont rendre ce travail un peu moins fastidieux. 

Tout d’abord rappelons qu’un inventaire consiste à identifier, compter et évaluer les stocks d’une entreprise à un instant donné. Il s’agit de s’assurer de l’existence physique du stock (matériel présent ou pas → quantité) mais aussi de sa qualité  (matériel abîmé, périmé, cassé → valorisation) et enfin de l’opportunité de sa détention (pièces obsolètes, produits sans client → dépréciation) .

Le stock constitue une partie du patrimoine de votre entreprise et est comptabilisé l’actif du bilan comptable. 

Le stock brut est obtenu par la multiplication :  Quantité X Valorisation 

Le stock net est obtenue après application d’un pourcentage de dépréciation

Pourquoi faire un inventaire de fin d’année ? Voici trois pistes

1/ Respecter une obligation légale

Votre entreprise a l’obligation d’effectuer une fois par an un inventaire des stocks comme le stipule, l’article L123-12 du Code de Commerce :

“Toute personne physique ou morale […] doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. […].


Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.”

2/ Respecter une obligation fiscale

L’obligation est aussi fiscale puisqu’une entreprise contrôlée doit être en mesure de présenter le fichier des stocks à toute réquisition de l’Administration fiscale.  

Ces deux premières pistes, simples et efficaces, devraient suffire à motiver la plupart d’entre vous.

Mais en creusant un peu, la troisième piste est bien plus intéressante

3/ Permettre un bon pilotage de l’activité 

En effet, comment fiabiliser ces données comptables sans connaître son stock avec précision ? 

Aujourd’hui, vous attendez que votre expert-comptable soit un copilote financier dans votre entreprise. Il est primordial de faire parler les chiffres, expliquer le passé mais surtout construire l’avenir. C’est l’essence même du rôle de votre expert comptable qui fait l’intérêt de notre métier et explique son coût. Compiler des chiffres sans analyse est un travail robotique qui justifie l’achat d’un “bon” logiciel mais pas le recours à un prestataire de services.

Fiabiliser les stocks permet de sécuriser les calculs de marge donc comprendre parfaitement la rentabilité de votre activité. C’est la base pour une prise de conscience de ce qui est réalisé actuellement et ce sera la première pierre pour améliorer le futur

Fiabiliser les stocks permet de s’interroger sur le coût de la détention de cet actif (achat, stockage, gestion courante). L’économie engendrée par une gestion optimum des stocks peut faire la différence et passer “plus sereinement » cette période compliquée.

Bref, des pistes nombreuses de réflexion et d’action sont envisageables pour améliorer la santé financière d’une entreprise mais pour cela, il faut connaître la situation de départ.

Donc cette année, faites votre inventaire avec encore plus de rigueur que les années précédentes et construisez un avenir meilleur avec les conseils de votre expert comptable.

Et si votre expert comptable se contente de vous faire signer un bout de papier pour justifier votre stock dans son dossier de travail, il est sans doute temps de regarder ailleurs.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans ces réflexions, les Experts-comptables du réseau Viseeon sont à votre écoute ! 


Sylvain MALARTRE
Expert-Comptable Viseeon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici