Confiance et motivation : la paire gagnante, par Julien GRAMAGE

0
483

Et si 2021 était l’année de la confiance réelle entre les collaborateurs ? 

Depuis bientôt un an  la distanciation sociale, le télétravail, les masques rendent de plus en plus difficile une véritable cohésion entre les collaborateurs. L’envie et le plaisir de travailler ensemble est-elle présente tous les jours ou seulement avec parcimonie ? Comment remettre de la motivation, d’abord pour soi, ensuite pour et avec autrui ? Comment remettre de  la confiance dans votre organisation ? 

Un exemple ?

A distance, aujourd’hui, c’est devenu difficile de demander de l’aide  ou une précision sur un projet par exemple ?  Doit-on faire une réunion Zoom pour cela ? Ou encore, si j’ai envie de parler avec un responsable d’un point à 17h, est ce que je rédige un mail ? A priori, c’est  facile mais non engageant. Ou est-ce que je l’appelle, mais je risque peut être de le déranger chez lui ? On se dit qu’on lui demandera le lendemain, lors de la réunion de 10 heures. Mais est-ce que j’oserai aborder ce point devant tout le monde ? Pas si sûr… 

Chaque jour, combien de mails recevez vous pour dire quoi faire et en urgence ?  Et combien d’appels téléphoniques recevez-vous pour savoir simplement comment vous allez ? 

Il est peut-être temps d’apporter de la confiance, de se remotiver, pour avoir du plaisir à travailler. 

Comment s’y prend-on dans ce contexte difficile ? 

Je préconise d’abord pour les managers et dirigeants,  de s’intéresser véritablement  à vos collaborateurs.  A l’équipe qui vous entoure. Savoir comment ils vont. C’est encore plus important avec le télétravail. Prenez encore davantage le temps de dialoguer, même à distance. Soyez centré sur eux. Accompagnez-les sur les sujets qui les préoccupent vraiment, et non plus traiter les sujets en surface. Proposez des temps variés : faites des moments informels, ou vous partagez ensemble la pause du café,  pour (re-)établir le rapport , et des moments plus concentrés de réunion ou de collaboration fructueuse.

Parler vrai est un gage de confiance.

Se dire la vérité, et non tourner autour du pot. Motiver avec confiance, c’est surtout faire parler vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Les écrans interposés, les masques, empêchent de voir l’ensemble de notre être.  Par exemple, dans  certaines réunions à distance, on ne voit que les initiales des collaborateurs, et non les visages. Ne pas se voir, c’est comme si en réunion et en présentiel, vos collègues regardaient constamment leur smartphones, sans s’intéresser à vous et à ce que vous dites. Ces réunions sans visage, donnent parfois  envie de moins se parler et d’en finir vite. Recommençons à nous regarder vraiment. Même à distance. Rhabillez-vous comme avant. Comme si c’était pour marcher dans les couloirs de votre entreprise. Vous retrouverez de l’avant et l’envie de travailler. 

N’oublions pas que la motivation résulte du corps mais surtout du cœur. Ce sont vos émotions qui vous donnent envie d’agir, d’entrer en action. 

Managers, n’oubliez pas ce qui motive vos collaborateurs.

Quelles émotions souhaitent-ils partager ? Donnez leur les moyens de s’exprimer avec le cœur. Ce sera plus vivant. Plus vrai, plus sincère. Entre collègues, intéressez-vous vraiment aux valeurs de chacun d’entre vous. Ce ne sont pas seulement des compétences que vous partagez : ce sont vos valeurs, vos envies, vos émotions. C’est ça qui fait une équipe. Tout le monde en sortira gagnant et donnera envie encore d’en savoir plus, d’échanger encore davantage, de réussir ensemble, à distance ou en réel. 

Pour mettre de la confiance et motiver au travail, n’oublions pas un autre facteur : une équipe est motivée intrinsèquement par le sens  de la  mission. Par la vision et les valeurs que cette mission propose. 

Aujourd’hui, on parle beaucoup de sens.

C’est simplement quelque chose qui donne envie, qui fédère l’ensemble de vos collaborateurs. Le sens  est  une vision unique qui éclaire  les actions de votre organisation.  C’est une direction à laquelle on a envie d’y croire, d’y aller et de se réaliser. 

Dirigeants, avez-vous réactualisé, revalidé le sens de votre entreprise ? De vos missions ? Si votre sens est motivant, vos collaborateurs seront ravis d’y contribuer, d’y agir avec envie ; qu’ils soient en distanciel ou en présentiel.

Valorisez vos équipes

Enfin, mettre de la confiance dans votre manière de motiver, c’est valoriser votre équipe. Surtout, en ces temps difficiles : faites des feedbacks sincères et encourageants et non simplement des constats.  Remerciez vraiment et non par politesse. Un vrai merci vaut mieux que mille mercis d’usage. Valorisez vos salariés en les mettant en avant : promouvez leurs forces, leurs actions, leurs différences, leurs valeurs. Ils en seront ravis et tout le monde se sentira plus engagé. 

Pour conclure, sur une motivation confiante au travail de chacun et de tous, méditons cette phrase de Gandhi : 

 «  Il y a d’admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache redire sans cesse : «  il ne tient qu’à moi ». 


Julien Gramage
Consultant-coach certifié et conférencier sur le leadership et la motivation au travail

J’accompagne les personnes et les entreprises  à accroitre leur motivation, leur conscience de soi, et leur confiance en soi. En exploitant au mieux leurs talents, leurs capacités et les valeurs qui leur sont propres. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici