L’expert-comptable d’aujourd’hui et de demain, par Julie LANIAUD

0
3072
Julie Laniaud
Julie Laniaud

Toute juste diplômée du DSCG en décembre 2020, me voilà collaboratrice comptable chez KALIAME : l’entreprise qui avait accepté de m’accueillir en alternance.

Ayant réussi à valider le DSCG en 1 an, j’ai souhaité mettre à profit toutes mes astuces pour aider les étudiants dans la réussite de leurs études.

Je partage régulièrement du contenu sur LinkedIn pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de suivre l’actualité dans les domaines que sont l’expertise-comptable (évidemment !), la finance, la fiscalité mais aussi les nouvelles technologies.

Engagée chez l’Association Nationale des Experts-Comptables Stagiaires (ANECS) Bretagne depuis janvier 2021, j’y exerce la fonction de community manager et ai à cœur de développer le réseau étudiant.

La profession d’expert-comptable n’attire pas les jeunes, j’en veux pour preuve la campagne de communication lancée par l’Ordre des Experts-Comptables – Région Bretagne en 2019 et bien d’autres j’en suis certaine.

Il est temps de dépoussiérer l’image de la profession, loin du comptable scotché à sa chaise de bureau, qu’on aperçoit derrière une pile de documents et qui s’acharne sur sa calculatrice.

L’expert-comptable, aujourd’hui, c’est non seulement des compétences techniques, mais aussi et surtout :

– Être à l’écoute de ses clients et les conseiller dans ses questionnements de chef d’entreprise : investissement, financement, embauches, rémunération du dirigeant et protection sociale…
– Mener à bien la stratégie de son propre cabinet et cultiver son esprit entrepreneurial
Coordonner ses équipes pour retirer le meilleur de chaque collaborateur

De plus, l’Expert-Comptable ne se limite plus aux seuls chiffres, il peut également proposer ses services financiers, environnementaux et numériques (Loi Pacte 2019). Il se doit d’avoir une vision globale de l’entreprise.

De nouveaux métiers s’offrent à l’Expert-Comptable : expert-comptable en entreprise ou DAF externalisé.

La technique comptable ne suffit plus, il faut faire preuve de curiosité, d’esprit critique et s’intéresser aux enjeux de demain qui seront ceux de la nouvelle génération d’expert-comptable tels que la facture électronique, l’IA, et bien plus encore.

Il faut voir plus loin que le contexte actuel :

– Demain, lorsque les déclarations de TVA seront pré-remplies (cf Loi de Finance 2021),
– Qu’une potentielle LOI PACTE « expertise-comptable » pointera le bout de son nez,
– Et que les concurrents en ligne tels qu’Indy (anciennement Georges Tech) rafleront la clientèle actuelle,

Quel avenir pour l’expertise-comptable ?

Il devient urgent de repenser les services proposés et ne plus se limiter aux déclarations qui sont aujourd’hui obligatoires, et qui risquent de ne plus l’être demain.

Les compétences d'un expert-comptable
Les compétences d’un expert-comptable

Julie LANIAUD
Secrétaire – Chargée de Communication et du Développement du réseau étudiants de l’ANECS Bretagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici