L’attractivité au coeur des enjeux de notre profession, et l’humain au coeur de l’attractivité, par Caroline HELIN

0
7837
Caroline HELIN
Caroline HELIN, experte comptable Viseeon

Avez-vous eu la chance lorsque vous étiez étudiant de rencontrer un expert-comptable ?

Oui oui la chance ! 😉

Cela fait sourire et pourtant je vais vous raconter une petite anecdote :

Étudiante à la Sorbonne en dernier cycle de Master de Finances, je m’étais inscrite au module d’audit animé par un expert-comptable / commissaire aux comptes. Ce dernier était passionnant et a su capter notre attention. Un tiers de la promotion a ainsi naturellement postulé dans des cabinets d’expertise comptable … 

C’est juste incroyable …  comme quoi il y a façon et façon de présenter les opportunités, je ne le répéterais jamais assez.

Nouvellement élue au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Paris Ile de France, je suis actuellement Présidente de la commission attractivité. Vaste challenge 😉

jeunes
Source de l’image – Jeunes

Nos objectifs sont simples : attirer les jeunes talents dans nos filières pour nous rejoindre en cabinets et devenir les collaborateurs et experts-comptables de demain.

La définition de l’attractivité est le caractère de ce qui est attractif … soit, qui plait, séduit, attire par son charme, qui est attrayant et captivant.

Avez-vous déjà entendu un étudiant parler de notre métier de cette façon ou même un client d’ailleurs ?

…. Malheureusement la réponse est catégorique et c’est non.

Le constat est sans appel : le métier d’expert-comptable n’attire pas, ou pas assez. L’attractivité de notre profession est indéniablement depuis longtemps mise à mal. 

Cela génère plusieurs problèmes pour nos cabinets :

  • Un manque de valorisation de notre métier vis-à-vis de nos clients,
  • Des problématiques de recrutement de collaborateurs,
  • Des problématiques de développement.

Notre profession n’a jamais vraiment fait la promotion de nos métiers à grande échelle. 

De plus, la plupart des institutions et des personnes ne connaissent pas vraiment notre métier. Si on ne sait pas ce que fait un expert-comptable, comment peut-on avoir envie de travailler à ses côtés ?

En outre, même si tous les cabinets ne sont pas touchés de la même manière, le turn-over est une réalité dans notre profession. 

Ces départs fragilisent le fonctionnement de nos structures et génèrent une mauvaise image vis-à-vis de nos clients. 

C’est un métier, qui en s’investissant et en se formant permet d’évoluer rapidement.

Dans ce contexte, l’attractivité de la profession et la fidélisation de nos salariés apparaissent comme des enjeux stratégiques : Il y a là un véritable défi à relever !

  • Ce défi nous devons le réussir tous ensemble parce que le succès de nos cabinets passe par la mobilisation de nos collaborateurs. Ils tiennent une place essentielle pour réaliser avec qualité nos missions.

Par ailleurs, grâce aux évolutions technologiques que nous connaissons, il est nécessaire pour nous experts comptables de nous entourer de collaborateurs, certes techniciens mais surtout visionnaires.

Je reste persuadée que malgré nos évolutions technologiques ce qui fait la force de notre métier et bien c’est l’humain. Bien entendu, notre métier évolue à vitesse grand V et nous devons nous adapter, nous structurer différemment afin de gagner du temps sur les taches chronophage, représentant aujourd’hui la majorité de notre chiffre d’affaires et fait par nos collaborateurs. Ces taches ne sont clairement pas attractives. Mais en se structurant mieux, en s’équipant mieux, les experts-comptables doivent faire monter en compétences leurs collaborateurs.

l'humain
Source de l’image – L’humain

Jamais notre profession n’aurait pu être plus attractive que maintenant et demain : le collaborateur ne fera plus du tout les mêmes choses qu’avant : il aura un regard beaucoup plus synthétique et analytique sur les comptabilités, pourra être force de proposition quant à la détection de missions complémentaires pour nos clients notamment pour l’accompagner davantage dans le pilotage de son entreprise.

Nous devons repositionner notre valeur ajoutée aussi bien pour nos salariés mais également pour nos clients. Je trouve personnellement que notre métier est très riche et complet et nous devons aider nos collaborateurs à diversifier leur quotidien. 

Ma vision du métier est simple : être des experts comptables 2.0 et proches de nos clients. Voilà pourquoi je dis que l’humain est au centre de tout : nous connaissons nos clients et le fonctionnement de leurs entreprises, nous sommes proches d’eux et ils font appel à nous pour toutes décisions importantes, à nous d’anticiper leurs besoins afin de les accompagner dans toutes les étapes de leur vie entrepreneuriale.

Mais alors, comment être plus attractif ?

comment ?
Source de l’image – Comment être plus attractif ?

 

Il conviendrait de parler davantage de nos métiers et des opportunités que nous offrons en cabinets pour attirer les collaborateurs de demain. L’Ordre des Experts-comptables a un énorme travail de fond pour communiquer sur ce que nous faisons afin de devenir plus attractif.

Heureusement je suis bien entourée avec les élus et permanents de l’OEC. Voici plusieurs actions concrètes menées :

  • Faire la promotion de nos métiers et des parcours professionnels : ceux-ci sont concrets, accessibles à tous. 

Être attractif notamment auprès des plus jeunes c’est leur permettre de se projeter dans la diversité des activités et des parcours.

Par la formation, les écoles leurs offrent des opportunités d’évolutions et sont sources de réussites.

Fort est de constater toutefois qu’il conviendrait d’ajuster quelque peu les programmes universitaires afin que ceux-ci soient davantage calqués sur ce que nous attendons de nos collaborateurs.

Dans cet objectif, l’Ordre des experts-comptables de Paris l’ile de France s’est rapproché de l’ACE, une école de comptabilité en apprentissage. L’objectif est d’en faire l’école de référence de la profession. 

Toutefois je pense qu’il est primordial de continuer à mettre en place des partenariats avec des écoles, telles que la Sorbonne, Dauphine, avec qui nous avons déjà des échanges. Nous devons nous rapprocher des écoles prestigieuses qui attirent des jeunes et proposer des interventions ponctuelles afin de parler de la profession. 

Sur ce sujet, les permanents de l’Ordre des EC de Paris y travaillent depuis plusieurs années et ont su créer des liens forts avec plusieurs écoles. Nous allons donc continuer cela et de le développer, d’aller à la rencontrer des étudiants et leur donner envie de rejoindre notre filière. 

Il me semble primordial que des experts-comptables accompagnent nos permanents afin de parler du terrain, les rassurer sur la vie en cabinets et les motiver en leur montrant toutes les opportunités de carrière qu’ils peuvent avoir chez nous !

La Commission attractivité organise en mars prochain (cela était initialement prévu l’année dernière mais reporté à cause du COVID), en partenariat avec la CRCC de Paris, un Business Game où participeront 8 écoles. L’objectif étant pour les 68 étudiants de prendre la direction d’une entreprise virtuelle pendant 2 jours afin de se mettre à la place d’un chef d’entreprise, sous-entendu d’un expert-comptable. A cette occasion, nous avons demandé à ce que quelques confrères puissent être présents afin de dynamiser le jeu et les aider 😉

Vous l’avez compris, je suis plutôt attachée à la communication digitale. 

Nouvellement élue, je souhaite que le Conseil régional de l’OEC de Paris Ile de France, pour la commission attractivité, soit plus visible.

    • Tout d’abord pour que chaque expert-comptable puisse mesurer les actions que nous menons pour eux,
    • D’autre part pour inonder les réseaux des jeunes et faire connaitre notre métier et les opportunités que nous offrons

Nous avons prévu pour cela d’organiser des interviews auprès de la presse spécialisée à destination des jeunes. 

  • L’outil B BIGGER :

Cet outil crée en 2018 par l’OEC de Paris IdF est l’outil de référence pour mettre en relation les jeunes candidats et les cabinets d’expertise comptable de la Région. Devenu en 3 ans le site de recrutement de la profession en Ile-de-France.

Trop peu d’experts-comptables connaissent son existence et cela vous prend 10 minutes pour créer votre fiche cabinet et ainsi être référencé de manière officielle pour vos recrutements.

Je vous invite donc à prendre ces quelques minutes qui peuvent vous changer la vie au moment de vos embauches.

Depuis ce sont principalement les permanents de l’OEC de Paris IdF qui se déplacent dans les écoles afin de présenter cet outil aux jeunes : la vocation de ce site est de devenir la plateforme de référence pour accéder aux offres des cabinets indépendants.

Ainsi nous répondons à l’interrogation des jeunes souvent formulée qui est de savoir comment trouver des offres d’emplois.

Au regard du contexte sanitaire de l’année dernière, l’OEC de Paris IdF a transformé sa soirée du recrutement en une version 100% digitale appelée « Journées du e-recrutement ».  Deux fois dans l’année nous proposons un forum virtuel permettant d’effectuer des job dating en ligne aux moments stratégiques de  nos campagnes de recrutement.

Un moyen très pratique que nous reconduisons cette année. De plus, l’OEC propose à chaque école avec qui nous sommes en contact d’y inscrire ces étudiants sans limites. 

« Le chemin est long du projet à la chose » disait Molière, mais je m’engage à faire mon maximum pour aider la profession à gagner en attractivité et attirer nos jeunes dans nos cabinets 😉


Caroline HELIN
Experte-comptable membre du réseau Viseeon, Vice présidente CROEC Paris IDF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici