Reprise d’activité et cohésion d’équipe : Stratégies pour un Management de confiance (1/3), par Jean Philippe Ackermann

Tout va changer ! Le monde de demain sera différent ! Plus rien ne sera comme avant !

0
472
Jean Philippe Ackermann
Jean Philippe Ackermann

« Tout va changer ! Le monde de demain sera différent ! Plus rien ne sera comme avant ! »

Je ne sais pas si le monde sera différent, mais ce qui est sûr, c’est que la covid est un accélérateur de tendances des mutations engagées : changement climatique, changement du sens, changement digital, changement managérial…

En tant qu’entrepreneurs, dirigeants, nous devons revoir nos stratégies non seulement pour sauver l’année 2021 mais pour préparer les suivantes de façon plus humaine, plus positive. Nos objectifs et les moyens ne sont plus les mêmes. En ce sens, il y a un avant et un après.

Nous allons devoir nous adapter à court terme et même à très court terme. Le management lié au télétravail risque de radicalement changer les relations entre collaborateurs, avec et entre les managers.

Comment renouveler la cohésion d’équipe, quand certains ont travaillé de chez eux entourés de leurs enfants et de leur conjoint et quand d’autres ont pu rester au sein de l’entreprise ?

Comment remotiver les collaborateurs quand la peur s’installe, peur de la maladie, de la précarité, du chômage ?

Comment retrouver l’engagement quand la priorité est redevenue la famille et la vie plutôt que l’entreprise ?

Comment générer la performance si nos collaborateurs n’ont plus confiance ?

La confiance entraîne l’adhésion et donc la performance. Nous pouvons relever le challenge de la performance, à court et moyen terme, en améliorant ou en construisant l’Entreprise de Confiance.

L’ENTREPRISE DE CONFIANCE

Le dirigeant est le leader, le maître d’œuvre de cette construction, de cette rénovation.

Construire une Entreprise de Confiance, c‘est moderniser sa réflexion en étant innovant et créatif,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est assumer son rôle de leader et faire de ses collaborateurs des équipiers,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est être au clair sur son pourquoi personnel, sa mission de vie, ses croyances,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est revisiter son Cadre de Référence, et réinventer sa stratégie globale,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est communiquer ses valeurs et ses convictions basées sur l’Humain.

L’entreprise de confiance est une entreprise qui embauche, crée l’emploi, innove, qui est au cœur des changements, des peurs, et des espoirs. Elle y subit déjà deux pressions. L’une exogène avec la digitalisation, la blockchain, l’intelligence artificielle, la robotisation, l’homme augmenté, et l’autre endogène, avec les millénials, les nouvelles générations, plus libres, plus connectés, plus respectueux de l’écologie et demandeurs de sens. Avec le Confinement, ces souhaits de vivre le travail différemment touchent toute la population.

Se posent les questions de la frugalité, du local et du global, de l’utilité et de la futilité, du temps court et du temps long, en fait de la mission et des finalités de notre entreprise.

Face à ces pressions, l’entreprise de confiance, pour vivre et prospérer, n’a pas le choix. Elle doit délibérément choisir le parti de l’optimisme, de la vision positive du futur, de l’action et de l’engagement.


Jean Philippe Ackermann
Spécialiste en Optimisme Managerial
Expert en Stratégies de Réussite et Leadership Positif
Conférencier Labellisé AFCP – Coach de Dirigeant
www.jeanphilippeackermann.com

Webinaires de Jean-Philippe Ackermann présents sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/05/07/comment-rebondir-avec-optimisme-en-periode-de-crise-par-francois-michalon-jean-philippe-ackermann/
https://www.comptaworld.com/2021/04/21/replay-webinaire-se-preparer-a-la-reprise-avec-jean-philippe-ackermann-et-francois-michalon/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici