Comment réussir à échouer dans la communication des cabinets sur les réseaux sociaux, par René Duringer

0
370
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Les clés de la réussite pour la communication des cabinets sur les réseaux sociaux

  1. Nommez comme pilote/responsable une personne qui n’a jamais été sur les réseaux sociaux et a plutôt une allergie aux nouveaux modes de communication.
  2. Si vous payez un free lance pour le job, ajustez vous sur le cours de main d’œuvre au Sri lanka.
  3. Achetez des contenus clés en main qui sont vendus de façon industrielle à plein de cabinets pour vous différencier.
  4. Ne pas regarder ce que l’on dit de votre cabinet sur internet et les médias sociaux car cela n’a aucun intérêt et même cela pourrait vous démoraliser (que l’on parle de vous ou que vous soyez invisible).
  5. Pas besoin d’avoir une stratégie du cabinet clairement identifiée (marchés, missions, zones de chalandise, etc) pour élaborer une communication digitale ad hoc, cela ne sert à rien.
  6. Fondez vous dans la masse et postez comme tout le monde à la même heure, avec les mêmes éléments de langage et les mêmes sujets afin de vous différencier. Soyez un clone pour réussir.
  7. Misez à fond sur les effets spéciaux en faisant fi du contenu (le fond).
  8. Communiquez à fond sur la trilogie compta/fiscal/social car cela va fasciner vos clients, vos prospects et vos futurs collaborateurs.
  9. Adoptez un style mormon dans votre communication digitale car l’effet waouh cela ne fait pas sérieux et on ne travaille pas le show biz.
  10. Ne postez des infos qu’en dehors de la période des bilans quand vous avez le temps.
  11. Quand vous avez des réactions sur une de vos publications, ne réagir que le week-end (plutôt le dimanche en fin de journée) car il faut se hâter lentement.
  12. Organisez votre communication digitale en ne visant que des experts comptables dans vos interactions car s’adresser à des entreprises c’est nul.
  13. Laissez votre site internet en friche car l’important c’est d’être sur les réseaux sociaux, et peu importe que votre site soit obsolète ou kitsch.
  14. Votre stratégie réseaux sociaux doit absolument être déconnectée de la com globale du cabinet car en plus personne ne comprend rien à ces nouveaux médias.
  15. Planifiez vos publications trois semaines à l’avance pour être en phase avec l’actualité.
  16. N’utilisez pas de hashtag dans vos publications car c’est un truc de geek pas vraiment utile.
  17. Faites en sorte que le community manager ne soit pas au courant de ce qui se passe dans le cabinet, car avec le surbooking permanent il ne faut pas exagérer.
  18. Utilisez le moins possible des images, vidéos, gifs, infographies, etc dans vos publications au cabinet on ne vend pas des yaourts ou des aspirateurs. Les mots et les chiffres sont suffisants pour attirer l’attention.
  19. Collectionnez les followers bidons ou douteux, de toute manière c’est bon pour l’audience et la réputation du cabinet.
  20. Pas besoin de stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux, il suffit d’improviser au fil de l’eau car peu importe puisque l’important c’est juste de dire que le cabinet est présent sur les médias sociaux.
  21. Ne pas inciter les collaborateurs à être des ambassadeurs du cabinet sur les réseaux sociaux et ne pas les associer au développement de la marque en likant ou relayant les infos postées. A noter qu’il n’y a aucun intérêt à ce que les associés soient sur les réseaux sociaux, car cela n’est pas du temps facturable.
  22. Cultiver sur les réseaux sociaux une image passe partout 100% neutre, genre cabinet lambda faisant un peu de tout, sans positionnement stratégique différenciant.
  23. Pour une veille spécifique sur les thèmes pouvant donner lieu a des infos à poster, concentrez vous sur les médias traditionnels de la profession, car c’est gain de temps, et puis a quoi cela cela servirait d’avoir une vigie pour repérer les signaux spécifiques impactant le cabinet ou ses clients ?

René DURINGER
Community Manager Vétéran / Créateur Observatoire des tendances

Autre article de René DURINGER disponible sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/02/01/quels-points-dattention-2021-2025-pour-les-cabinets-dexpertise-comptable-par-rene-duringer/

Article source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici