Quels points d’attention 2021-2025 pour les cabinets d’expertise comptable ? par René DURINGER

0
402
René DURINGER
René DURINGER

Quels sont les différents points d’attention pour le futur des cabinets d’expertise comptable ? Les nouveautés sur le marché (IA, cybersécurité, développement personnel, digitalisation, omnicanalité, spécialisations du métier…) mais aussi l’économie actuelle (post Covid) poussent les cabinets à se démarquer encore et toujours plus pour être présents ! 


Liste non exhaustive !

  1. Organisation du travail hybride au cabinet pour concilier performance du cabinet et bien être du collaborateur.
  2. Offre accompagnement post covid pour situations aggravées avec la possibilité d’activer le réseau du cabinet pour gérer les crises et retournements.
  3. Référent DataScientist et cybercrime (compétences internes pour gérer les situations courantes et/ou partenariat conseil externe).
  4. Cabinet multi-connecté (mail, vocal, WhatsApp, réseaux sociaux, gsm, zoom, teams, sms, etc) pour répondre au mieux aux attentes des clients.
  5. Formalisation de 1 à 3 offres pour lesquelles le cabinet à une spécialisation (secteur d’activité, discipline, géographie, etc).
  6. Mise en place de la facturation électronique (Lien d’un article sur la facture électronique par Aline Hasiak sur ComptaWorld : par ici).
  7. Augmenter la productivité sur les missions comptables avec le cocktail approprié : IA / automatisation / data / robotic process automation (RPA) / machine learning / démat, etc (mais aussi pour favoriser l’attractivité du cabinet en éliminant les tâches ingrates). (Lien d’un article sur l’IA par Inqom sur ComptaWorld : par ici).
  8. Recruter différemment  (mad skills, new génération, inclusif, diversité, haut potentiel, etc).
  9. Être en capacité à identifier les modèles économiques post covid dans les différents secteurs d’activité, sourcer les solutions disponibles dans le labyrinthe des plans de relance nationaux, locaux, sectoriels.
  10. Faciliter la transformation digitale des clients (notamment en e-commerce) pour assurer son développement même avec un contexte dégradé.
Et bien sûr les cabinets auront à développer une communication ad hoc sur les réseaux sociaux pour étendre leur activité ! (stratégie à adapter au cas par cas pour que cela soit pertinent, réaliste et éviter un découragement artificiel si comme tout azimut ne tenant pas du contexte du cabinet) 

 

Article ComptaWorld sur la communication des PME post-covid juste ici : https://www.comptaworld.com/2021/01/20/comment-sera-la-communication-des-pme-apres-le-covid-19-par-xana-pereira/

 

René DURINGER
Community Manager Vétéran / Créateur Observatoire des tendances

Article Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici