5 raisons de ne pas « zapper » 2020 pour bien commencer 2021 ! par Estelle PADILLA

0
198
Bonne Année 2021 !
Bonne Année 2021 !

En cette nouvelle année 2021 qui commence, il est important voire même primordial de ne pas entièrement effacer de nos mémoires l’année 2020, aussi douloureuse puisse-t-elle avoir été pour certains d’entre nous ! 

En effet, nous ne pouvons pas dire que tout est bon à jeter sur les 365 jours de l’année passée… 

Je vous propose donc aujourd’hui 5 bonnes raisons de ne pas « zapper » l’année 2020 pour commencer sereinement 2021 !

1- Il y a aussi eu du positif !

Si vous avez suivi les actualités du monde entier, il y a eu des actions positives dans tous les domaines au sein de plusieurs pays comme : 

Zimbabwé : l’exploitation minière a été interdite dans les réserves naturelles.
Ecosse : ce pays a rendu gratuites les protections périodiques (la France devrait suivre sous peu…).
Soudan : l’excision est désormais punie par la loi.
Belgique : ils ont rallongé leur congé paternité. Les papas peuvent rester désormais 15 jours à la place de 10 avec leurs bébés (20 jours sont à venir).
Etat-Unis : Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente des Etats-Unis.
Londres : un deuxième patient a été entièrement guéri du VIH (le « patient de Londres »).
Monde entier : des espèces rares et en voie de disparition font leur grand retour. Par ailleurs, en Afrique du Sud le braconnage des rhinocéros a diminué de 53%.
Brésil : les footballeuses brésiliennes obtiennent l’égalité salariale.
Religion : le pape François s’est prononcé en faveur du mariage civil homosexuel.
– Partout dans le monde, les émissions de dioxyde d’azote sont en déclin depuis le premier confinement. 

Que de bonnes nouvelles qui nous font penser que 2020 n’a pas eu que du négatif et heureusement ! 

Etre positif
Source de l’image – Etre positif

2- Etre et rester O-P-T-I-M-I-S-T-E 


Marre des informations anxiogènes proposées par les médias ? Vous en débarrasser est un jeu d’enfants ! Eteignez votre télévision le temps d’un instant et coupez les réseaux sociaux pour « déconnecter » quelques heures par jour. Vous pouvez en profiter pour méditer, faire du yoga, du sport, lire, voir certains de vos proches (bon ok en visio ou pas plus de 6 personnes pour le moment). Le développement personnel est à la mode, et pour cause…

Il est très important aujourd’hui de se recentrer sur nous-même avec nos besoins personnels, nos envies, nos ambitions et aspirations qui doivent rester optimistes le plus souvent possible. Ainsi il faut impérativement  essayer de voir le verre à moitié plein et non l’inverse pour début 2021. Il faut penser par exemple : « Le confinement m’a peut-être éloigné physiquement de mes collègues mais au moins je n’ai pas à subir d’embouteillages le matin et je peux être plus proche de ma famille », ou encore « d’accord les restaurants sont fermés… ne serait-ce pas le moment d’essayer d’apprendre à cuisiner en famille? »…

Le confinement nous a permis de prendre du temps pour nous et nos proches et ça, c’est un bon point pour bien terminer 2020 et commencer 2021 en beauté ! 

Du temps pour nos proches
Source de l’image – Se rapprocher de sa famille


3- Prendre de bonnes résolutions… et les tenir !

Qui dit nouvelle année dit toujours nouvelles bonnes résolutions. Et si on commençait en 2021 par tenir nos bonnes résolutions de début d’année ? Elles sont bonnes à la fois pour notre corps et notre esprit. Que ces résolutions soient dans le domaine professionnel ou personnel, il ne faut pas les compter par dizaines ! Mieux vaut en avoir moins mais s’y tenir (préférer la qualité à la quantité).
Par exemple, le sport est une très bonne idée de bonne résolution à tenir car il est bon pour le corps et l’esprit. Une activité sportive régulière permet de sécréter des endorphines qui améliorent l’endormissement et limitent le stress de manière générale qu’il soit dans le monde personnel ou professionnel, lié au COVID, à des soucis de santé ou autre. 

Un autre exemple de bonne résolution à tenir et d’actualité serait aujourd’hui de rester moins de temps sur les écrans (téléphone, télévision, tablette, ordinateur…). Cette bonne résolution fera ainsi du bien à la fois à nos yeux, à notre cerveau mais aussi et surtout nous évitera de stresser face aux informations toujours plus négatives qui nous submergent au quotidien !

Vous l’aurez compris, pour rester positif en 2021, il faut tenir ses bonnes résolutions de début d’année !

Bonnes résolutions
Source de l’image – Résolutions 2021


4- Vers une digitalisation plus rapide grâce au Coronavirus

Le Coronavirus a aussi eu du bon en 2020 car il a permis à toutes les entreprises de se réinventer par le biais du télé-travail forcé lors du premier confinement. Ainsi, cela a permis une digitalisation plus rapide. Certaines entreprises comme Viseeon ont réellement su s’adapter à la crise sanitaire et se réinventer (formations à distance par le biais de visioconférences, webinaires mensuels sur différents sujets, webinaires COVID hebdomadaires pour rassurer les clients et partenaires….). Même pour les écoles et facultés, les cours ont pu tous être suivis à distance. Cela démontre bien la capacité d’adaptation de notre société actuelle !

Le Coronavirus a été comme un big bang de l’accélération du numérique. Le monde de demain sera donc différent, pas forcément de manière négative mais bien différent !
Une chose est certaine : cette crise va définitivement faire basculer beaucoup de nos actes quotidiens du physique au numérique car  plus rapides, plus simples et moins chers.

Assurément, la digitalisation de nos vies était déjà bien lancée et bien avancée mais la situation et la crise actuelle ne laissent plus aucun autre choix à tous les individus dans leurs actes quotidiens  de citoyen, de salarié et de consommateur que de passer par la case « digital ».

Digitalisation
Source de l’image -Digitalisation


5- Un bel élan de générosité pour Noël

Enfin, la crise a permis de montrer le meilleur de nous même. En effet, il y a eu plusieurs élans de générosité de la première vague à aujourd’hui. Lors de la première « vague », comme certains aiment l’appeler, il y a eu des personnes qui se sont portées volontaires gratuitement pour faire les courses des personnes âgées, pour apporter leurs soutiens aux soignants en leur apportant des repas cuisinés pour le soir ou même tout simplement en les applaudissant tous les soirs à 20H00 pour les encourager. Certains artistes ont également réalisé des chansons de chez eux pour que les bénéfices de leurs albums aillent pour la recherche et pour les frais des différents hôpitaux.

Si l’on regarde bien plus récemment, un élan de générosité a touché la France avec les fameuses « boîtes de Noël » qui ont eu lieu dans toutes les régions. Des citoyens et entreprises ont prévu de jolies boîtes à chaussures avec des cadeaux de toutes sortes pour les plus démunis. 

Ainsi, cette crise a aussi montré le bon en chacun à savoir : la solidarité de tous envers les plus démunis ! 

Générosité pour Noël 200
Source de l’image – Générosité à Noël 2020

(Bonus) 6- Apprenons à notre cerveau à retenir le positif

Il a été démontré que notre cerveau porte plus d’attention, d’émotions et de mémoire aux choses négatives dans la vie, qu’aux choses positives. Nous retenons plus facilement une critique qu’un compliment, un échec qu’un succès ou encore les défauts d’une personne que ses qualités. Il faut faire 5 compliments à une personne pour qu’elle oublie une seule et unique critique. Alors qu’attendons-nous pour complimenter notre prochain ?

Pour l’année 2020 c’est la même chose : nous retenons une seule et unique crise alors que nous devrions à l’inverse se souvenir de ce qu’il s’est passé de positif dans nos vies personnelles, professionnelles et même dans le monde en général. Il faut donc apprendre à prêter plus d’attention aux choses positives ! Si nous n’y arrivons pas, il faut alors se répéter chaque matin plusieurs pensées positives ou se remémorer chaque soir au coucher les bonnes actions faites dans la journée et les aspects positifs de notre journée !

Prenez soin de vous ! 

« La Vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter !  » – Mère Teresa


Estelle PADILLA
Chargée de Communication Viseeon siège

Autre article disponible d’Estelle PADILLA sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2020/11/04/2e-confinement-8-conseils-pour-etre-efficace-en-teletravail/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici