Le team building entreprise, par Emmanuel BOVE

Le team building entreprise en 3 questions

0
146

Pourquoi un team building post covid est primordial ?

La cohésion d’un groupe n’est jamais acquise en temps normal, alors aujourd’hui. Les équipes qui réussissent, c’est bien connu, ce sont celles qui sont solidaires et motivées !

La crise sanitaire a sapé le morale et la motivation de beaucoup de team, individualisé et refroidi les rapports sociaux intra-entreprise,  replié les individus sur eux-mêmes.  C’est un constat que je fais auprès de nos clients entreprise tous les jours. Les réunions digitales ont permis de maintenir le lien mais l’ont aussi fragilisé. La crise sanitaire a diminué la qualité et la quantité des interactions qui construisent la performance des sociétés . 

Rien ne vaut l’interaction en présentiel.  Il va falloir recréer les conditions d’échanges conviviaux, rassembler à nouveau, remotiver. Cela est primordial !! C’est maintenant qu’il faut réfléchir à vos évènements futurs.

Pourquoi un bon team building est une arme majeure de bonne performance pour une société ?

Une entreprise est un groupe de personne  généralement organisée de façon pyramidale, ordonnée, mais aussi de façon horizontale importante à sa base.. Une société est aussi et surtout un chaos organisé : une somme d’acte, de création, d’interaction, de conflit, d’affect, de négociation, de production, de procédure, d’individu, …,  qui interagissent et qu’il  faut essayer de dompter. ET les choses n’avance pas toujours comme il le faudrait !!!

Le bon ou le mauvais fonctionnement du groupe conditionnent la performance et les résultats. Tout le monde en est conscient.

L’organisation de moments de cohésion, de création de lien conviviaux, d’indentification et d’appartenance au groupe, de valorisation stimulent les performances futures de l’entreprise. Ils vont contribuer à donner un dynamisme, un sens à ce chaos organisé. Cela permet de prendre conscience, de rappeler que le collectif sera toujours plus fort que la somme des individualités. Cela permet d’insuffler une dynamique positive et de la diriger sans en avoir l’air.

Pourquoi un team building est un langage diplomatique qui parle à tout le monde et de tout le monde ?

Le choix, la qualité, le contenu d’un team building dit beaucoup de chose sur l’équipe de management qui l’initie.  Il faut en être bien conscient !  Cela aura des conséquences importantes sur la vie et les performances d’une société.  Plus l’animation team building est pertinente, le contenu de qualité, plus vous donnerez du plaisir aux collaborateurs, plus le souvenir sera positif et prégnant, plus vous aurez un retour efficace en terme de performance collective et individuelle. 

Une animation team building permet aussi de prendre le pouls de ses équipes. Le rassemblement des troupes dans un même lieux sur une ou plusieurs journées va raconter beaucoup de chose sur la vie d’une société.  L’épisode team building dans la vie d’une entreprise est et doit être un moment de prise de recul et d’interaction entre les différentes composantes du groupe. C’est la façon la plus diplomatique de faire passer les messages.

 

 


Emmanuel BOVE
Chef de projet Comeva

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici