NETWORKING – Cultivez de bonnes relations…! par Claudia CARAMELO

0
347
Networking
Networking

Créer un réseau de contacts, le maintenir en vie et en croissance constante est la clé du succès de nombreux entrepreneurs. Ceci est réalisé par la participation à des conférences, des déjeuners d’affaires, des congrès, des groupes de networking, des associations professionnelles, etc… Soyez présent lors d’événements importants pour écouter, parler, demander et surtout rencontrer plus de monde.

Ce qui nous pousse à avoir ce type d’initiative, c’est l’énorme désir de «développer» notre entreprise, mais la façon dont nous le faisons n’est pas toujours efficace, et cela nous amène souvent à abandonner facilement et à classer le networking comme « Ce n’est pas pour moi …  » ou  » Je n’ai pas le temps pour ça … « !

Imaginez une salle avec un groupe d’entrepreneurs motivés. Si l’on demande combien de personnes présentes veulent vendre leurs produits ou services, je pense que l’accord est unanime. Cependant, si nous demandons combien sont prêts à acheter les produits ou services présents dans la salle, la disponibilité est considérablement réduite. C’est la grande question du networking : il s’agit de cultiver des relations, de leur consacrer de l’énergie et du temps pour qu’elles grandissent et commencent à porter leurs fruits. Il ne faut pas passer directement en mode vente ! Instaurer une visibilité et gagner en crédibilité, avant d’essayer d’atteindre la rentabilité, est le secret pour maintenir un «réseau de contacts» en constante croissance.

Parfois, nous essayons de sauter la visibilité et la crédibilité pour atteindre la rentabilité plus rapidement. Disons qu’il s’agit d’une demande prématurée, ce qui arrive souvent, notamment sur les réseaux sociaux. Vous devez avoir une vraie connexion ou avoir aidé quelqu’un avant de vouloir quelque chose. Les gens disent que demander ne fait jamais de mal, mais ils ont tort. Il peut être inapproprié de demander trop tôt, et cela peut fermer une porte qui pourrait être importante pour la croissance de notre activité.

Pour réussir à bâtir un réseau qui mènera à des opportunités d’affaires, nous avons 5 points essentiels qui contribuent à semer de bonnes relations :

  • « Comment puis-je vous aider? » : question fondamentale pour ouvrir la porte à ceux qui nous rencontrent ! Si nous entamons une conversation en commençant à parler de nous, de notre métier, sans laisser de place à l’autre, nous montrons explicitement que nous sommes focalisés «sur notre nombril». Et en réalité, le networking est une porte à double battants : moi et l’autre. Nous sommes tous les deux également importants.
  • Savoir écouter : écouter l’expérience de ceux qui sont devant nous est élémentaire. L’expérience, l’histoire, ce que vous faites, comment vous le faites, ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin.
  • Présentez-vous sans crainte : beaucoup d’entre nous n’ont pas l’habitude de parler de notre activité, ni même de nous-mêmes, mais il est important de faire preuve de cohérence, de clarté et de concentration. Un peu de courage ! La première impression que vous faites est très importante.
  • Gagnez en crédibilité : ne pas être à la hauteur des attentes – ne pas tenir des promesses explicites et implicites – peut tuer une relation florissante.
  • Persistance : le networking n’est pas quelque chose qui portera ses fruits du jour au lendemain. C’est quelque chose qui doit être construit avec le temps et qui demande beaucoup de persévérance. Le maintien du contact est essentiel pour «ne pas tomber dans l’oubli» et pouvoir classer le temps déjà investi comme quelque chose de positif.

En 2020, les rencontres habituelles en personne ont été interrompues en raison de la situation actuelle de pandémie. Cependant, même s’il n’est pas possible de fréquenter les lieux habituels pour interagir personnellement avec d’autres personnes, des réunions ou des événements sociaux, le boom des webinaires nous a permis d’agir, de construire et d’élargir le réseau de contacts.

Les plateformes virtuelles ont remplacé les salles de réunion, nous permettant de parcourir le monde à la vitesse d’un lien. Ce qui nous permet de connaître, de contacter, d’explorer, un monde d’opportunités qui il y a un an était une difficulté en raison du concept et des préjugés qu’une entreprise exigeait «d’être présente», de voyager physiquement, d’allonger notre temps et d’augmenter nos coûts d’internationalisation . Aujourd’hui, Internet est une porte ouverte à de nouvelles opportunités !

Beaucoup disent qu’ils n’ont pas le temps de faire du networking. Eh bien, nous avons le temps maintenant ! Comme le dit le proverbe « le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, mais le deuxième meilleur moment est aujourd’hui ». Il n’est pas trop tard pour commencer à construire un réseau maintenant!


Claúdia CARAMELO
Directrice générale des opérations CASCAIS

Article source

Autres articles proposés par Viseeon Portugal sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/01/13/teletravail-securite-dans-lentreprise-par-vianney-delannoy/
https://www.comptaworld.com/2021/01/18/comment-sera-la-communication-des-pme-apres-le-covid-19-par-xana-pereira/
https://www.comptaworld.com/2021/01/25/etre-present-avec-respect-et-amour-par-xana-pereira/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici