Quand l’expert-comptable passe à la télé… par Serge HERIPEL

0
357

« Avec la même passion l’expert-comptable est industriel avec l’industriel, commerçant avec le commerçant, artisan avec l’artisan …» 

Je ne me lasse pas de cette publicité de 1992 avec Pierre Arditi

Elle est pour moi celle qui a le mieux représenté notre métier d’expert-comptable.

J’ai l’impression que, depuis, nos instances ne se sont jamais véritablement souciées de mettre en avant notre rôle auprès des TPE, artisans et commerçants ; impression toute personnelle sans doute née de mon histoire. Le destin avait mis en effet sur mon chemin une petite clientèle  de comptable agréé, à peine une centaine de clients dont 80% de bouchers et autres métiers de bouche, situation qui me valait l’attitude condescendante de mes confrères… Vous pensez, pas de « beaux clients », pas de  missioncos de surveillance auprès de « belles PME »… L’avantage fut que je n’ai pas eu beaucoup de « bilans à monter » et que , finalement, je me suis consacré principalement à l’ «accompagnement»  ce rôle essentiel que nos clients attendent de nous .

Je me suis donc habitué aux messages, aux publicités institutionnelles du genre « tu veux un conseil ? prend un conseil » « l’expert-comptable, un conseil qui compte ! ». Je me suis fait une raison : la communication experts-comptables /TPE , grand public… on passe … sans doute juge-t-on qu’on ne fait pas des années d’études pour « faire des bilans » de TPE…

Et puis, cette découverte : qui fait une réelle publicité pour notre profession ? le Conseil Supérieur ? Non ! Ce sont BFMTV et FranceNum ! Et pas une simple pub, une vraie émission avec plusieurs épisodes !

Quatre experts du numérique bienveillants, pédagogues (dixit France Num) interviennent dans l’émission #ConnecteTaBoite et parmi eux devinez …UNE expert-comptable !!!

N’est-ce pas là une formidable campagne de communication pour notre profession :

– L’expert-comptable, ce n’est pas qu’un mec sérieux, rigide, en costume (gris ou noir de préférence) avec cravate.
– Les expert-comptables ne sont pas, au mieux, que des quinquagénaires …  
– Ils ne font pas que de la comptabilité assis derrière leur bureau.

NON, MILLE FOIS NON !

  • Les experts-comptables se sont aussi des jeunes.
  • C’est un métier autant pour les hommes que pour les femmes
  • C’est un métier de contact, de relations humaines, riche d’émotions
  • L’expert-comptable est manager, coach, formateur tant pour ses collaborateurs que pour ses clients
  • La comptabilité basique est devenue secondaire

  • C’est un métier qui nécessite de s’intéresser à toutes les informations :
    • Fiscales et sociales bien sûr (et avec la fertile imagination du législateur les petites cellules grises ont intérêt à être agiles), 
    • Économiques car l’expert-comptable doit connaître l’environnement éco de ses clients quelque soit son secteur d’activité pour mieux l’accompagner
    • Technologiques, l’expert-comptable se doit de connaître toutes les nouveautés, les innovations pour la gestion certes, mais aussi pour la communication, le marketing, les solutions numériques proposées à ses clients pour être prêt à les intégrer dans le circuit administratif et comptable et pour la pertinence de ses conseils
    • Politiques, bien évidemment, pour suivre les décisions qui impacteront inévitablement leurs clients.

Leur formation pluri disciplinaire, la plus complète de toutes, les y prépare.

C’est donc un casting parfait de Philippe Bloch, animateur sur BFM Business pour son émission #ConnecteTaBoite qu’il faut saluer.

Sanaa Moussaid donne de notre profession une image comme jamais, je crois, le grand public et les TPE n’ont eu l’occasion de voir. Elle mérite GRAND BRAVO et FÉLICITATIONS !!!!  

*le premier épisode est passé sur BFM TV le 15 février à 21 h 55…ne pas rater les suivants, à regarder également en replay avec France Num.


Serge HERIPEL
CEO @World Of Numeric, transformation numérique, stratégie CEO @Token Strategy Advisor, Conseil Blockchain @SmartNode


Billet d’humeur de Mister Comptable à lire ou relire sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/01/25/serge-heripel-le-jean-dormesson-des-professionnels-du-chiffre/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici