Burn-out, le vrai du faux par Francois Michalon

0
389
François Michalon
François Michalon

Vous avez certainement entendu parler du stress, de la dépression mais aussi de la charge mentale, du syndrome d’épuisement professionnel et du burn-out !

Vous l’avez peut-être vécu ou constaté chez des proches sans le savoir ! 

Les causes du burn-out sont multiples d’autant que la crise sanitaire et le confinement ont fait exploser les statistiques et les cas dans toutes les professions, notamment au sein des Experts Comptables.

Selon l’observatoire Amarok, dirigé par le professeur Olivier Torrès de Montpellier, la surprise vient des résultats sur la profession d’expert-comptable (30,2 %) très exposés au burn-out ! Selon l’Etude menée avec l’Ordre des Experts-Comptables et commissaires aux comptes d’Ile-de-France, sur les 268 professionnels qui ont répondu, 30,2 % se révèlent en risque de burnout. 

La profession d’expertise-comptable est en souffrance, commente Olivier Torrès. L’expert-comptable est le médecin généraliste du chef d’entreprise ! » Et comme le nombre de patrons exposés au burn-out explose, tout se tient.

Trois professionnels de terrain, le Dr Ali Afdjei, médecin urgentiste, médecin des catastrophes, le Dr Alain Delabos, médecin nutritionniste et François Michalon, Conseil de Décideurs ont mis en commun leurs expériences, conseils de prévention et clés pour s’en libérer dans ce livre rouge pratique « Burn-out, le vrai du faux »

Parmi les causes: un manque de reconnaissance; une difficulté à parler de son mal-être aux autres et une tendance au perfectionnisme. 

Ils préconisent de privilégier la prévention et d’être attentif aux signaux d’alerte (sommeil difficile; changements d’humeur abruptes; consommation anormale d’alcool ou de drogues).  

Autres conseils : cultiver la légèreté (se débarrasser du superflu); diversifier ses activités (sport, lecture, activités qui procurent du plaisir) et ne pas rester seul (en parler avec son entourage ou son médecin).…

Jean-Philippe de Garate, chroniqueur à l’Opinion Internationale a écrit sur l’ouvrage : Les auteurs d’un ouvrage pratique, intelligent, « Burn-out, le vrai du faux », mettent cependant en garde sur des catégories trop rigides. Considéré comme l’expression de l’exténuation, le burn-out caractérise une forme chronique du stress. Le stress, le mot du siècle…

La première voie à emprunter consiste à ne pas demeurer seul avec ce « quelque chose qui vous ronge de l’intérieur », mais à exprimer, exsuder… faire sortir de soi ce cancer de l’âme ! En une formule, passer du « stress in » au « stress out ». 

Mais pour autant, pas de recette miracle, de demi-tour, droite ! Mais de nouvelles pistes de soins, certaines insolites. Avec de douces incitations à évoluer, voire changer. Pas des pilules, mais un éloge de la différence. Chacun a son chemin propre, selon son caractère, son travail, ses habitudes.

On s’en serait douté, les médecins établissent des diagnostics, analysent le corps et son état d’affaissement. Parmi les troubles physiques, le sommeil qui vous envahit ou vous fuit, une fatigue lourde, intense, qui s’installe en soi, l’absence d’appétit ou la boulimie compulsive, le peu d’appétence à voir autrui, les retards à répétition et la procrastination : remettre à demain, après-demain… Avec pour corollaires une douleur sourde, cette sensation de paysans seuls et de citadins évoluant dans des espaces froids, laids comme un open-space, des couloirs de correspondance…Un poids qui nous alourdit à ne plus pouvoir respirer. Une foule indifférente d’humanoïdes identiques, formatés, qui engendrent la dépréciation de soi, une immense lassitude… La tentation d’en finir.

Consulter, bien sûr, mais surtout rompre le cycle infernal… et renouer avec la vie réelle ! La détente, les amis, le rapprochement familial, certes difficile en cette période qui nous contraint davantage ! Marcher, respirer, risquer les premiers pas vers le sport, ou seulement la marche oubliée… Mais pas seulement ! Ce qui n’est pas banal dans le conseil médical, c’est la claire mise en garde envers les réseaux sociaux et leurs amitiés virtuelles, très virtuelles… Enfin, d’autres avis, bien pratiques.

Le livre du Dr Ali Afdjei, médecin « des urgences et catastrophes » au Chesnay en Yvelines, médecin du sport et de son confrère Alain Delabos, médecin nutritionniste, et père de la Chrono Nutrition avec l’impulsion du Conseil de décideurs François Michalon – à l’origine de vrais miracles – se lit avec facilité.

Un livre intelligent, pour survivre à un monde toxique, à une implosion programmée.

Ce trio de professionnels est à votre écoute pour vous apporter, non pas des chiffres, mais des solutions et clés adaptées, personnalisées, intégrées dans un programme dédié qui a fait ses preuves. 


François Michalon
Conseiller de décideurs, Entrepreneur, Conférencier AFCP, Auteur du livre « Burn-out, le vrai du faux ».


S
i vous commandez le livre en direct via François, il vous le dédicacera

www.motivationpremiere.com 
https://www.linkedin.com/in/francois-michalon/
https://www.linkedin.com/in/ali-afdjei-6308444/
https://www.facebook.com/alain.delabos
https://www.facebook.com/livreburnout

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici