Mon Blue Ocean à moi, par Thibaud LONGUEMARD

0
533
Thibaud LONGUEMARD
Thibaud LONGUEMARD

Si comme je l’ai conclu dans mon précédent écrit la profession d’Expertise Comptable est bel et bien dans un Red Ocean comme défini par W CHAN KIM et R MAUBRORGNE alors on se doit de trouver notre Blue Ocean.

1. Le concept de Blue Ocean 

Le Blue Ocean est un marché où la compétition n’existe pas car les règles du jeu n’existent pas et sont à écrire. C’est un marché dans lequel, on change les repères de nos clients et dans lequel l’offre peut redéfinir son prix car non affecté par la concurrence. Il existe alors de nombreuses opportunités de croissance rapide. 

Pour imager leurs propos, les auteurs évoquent le marché du cirque et la réussite du Cirque du Soleil dans son changement de paradigme. Je suis certain que vous y trouverez quelques analogies avec la situation du marché de l’Expertise Comptable en France en 2021. 

Le marché du cirque aux USA en 1980 était très concurrentiel, le nombre de cirques important, la concurrence sur les prix des billets d’entrée était devenue forte. Pour être plus attractif, il fallait que les spectacles soient toujours plus sensationnels et donc avoir les meilleurs artistes à fort cachet.

Le Cirque du Soleil a renversé le concept du cirque et créé son propre marché. Ils ont eu l’idée lumineuse d’associer le cirque et le théâtre, et ont conquis une clientèle d’adulte (et non plus uniquement d’enfants) et d’entreprises. 

Comment exactement : ils n’ont plus seulement exécuté une succession de numéro mails raconté une histoire dans leur spectacle, ils ont gardé la piste ronde mais ont apporté du confort dans une salle, supprimé les numéros avec des animaux…

Ils ont déplacé le spectateur dans un autre univers, sans concurrence (avant d’être imité) et donc définir un prix toujours plus élevé.  

La condition c’est l’innovation utile qui créait de la valeur pour le client et pour l’entreprise Mon Blue Ocean à moi.

2. Mon Blue Ocean à moi c’est le conseil à 360°

L’idée est de devenir indispensable à mes clients en apportant une solution à chaque question posée par le chef d’entreprise tant pour sa société que pour la gestion de son patrimoine. 

Je déplace mon client sur mon terrain, un terrain sur lequel aucune plateforme en ligne ne pourra aller, car nous Experts-Comptables de proximité sommes plus agiles. Et surtout, je « money-tyse » des nouveaux conseils inhabituels et sans repères (dans le marché de l’Expertise Conseil) pour mes clients. 

 Vous allez me dire que cette idée n’est pas nouvelle, et que je ne suis pas tout seul à y avoir pensé. 

La réponse est oui vous avez raison et la loi pacte du 22/05/2019 s’inscrit dans ce schéma de pensé et a ouvert le champ des possible en matière de Conseil pour les Experts Comptables.

Alors pourquoi nous Experts-Comptables et collaborateurs faisons très peu de conseil ? 

La réponse est là encore simple : les compétences de nos collaborateurs sont par définition limitées à nos domaines d’intervention et étions incapables de répondre l’intégralité des problématiques posées par nos clients. 

3. Mon innovation utile à moi est LUCADVISOR 

LUCADVISOR  place l’Expert-Comptable au cœur de la création de valeur en lui donnant la capacité de répondre favorablement à son client en lui trouvant un partenaire sélectionné dans tous les champs du conseil à l’entreprise. 

LUCADVISOR amplifie mon offre de solutions, je redeviens indispensable à mon client et mes prospects. Je ne suis plus uniquement un faiseur de bilan Je peux mieux valoriser mes prestations.

Comme le disait la pub d’une banque dite Oui à vos clients. 

Source : Hors série Automne 2015 Harvard Business Review : LA STRATEGIE  OCEAN BLEU


Thibaud LONGUEMARD
Expert Comptable Cab TL

https://www.lucadvisor.com/

Autre article de Thibaud LONGUEMARD disponible sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/03/29/les-experts-comptables-sont-ils-dans-le-red-ocean-par-thibaud-longuemard/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici