Coaching et expertise comptable, par Laurent Lebar

0
260
Laurent Lebar
Laurent Lebar

Coaching et expertise comptable ?!

Je vais vous présenter, dans cet article, le Coaching et en quoi il peut être un outil efficace dans notre métier de l’expertise comptable en l’appliquant chaque jour sur nos collaborateurs, nos clients et partenaires . Je vais également vous démontrer comment le Coaching peut nous permettre de vendre de nouvelles missions dans nos cabinets et d’être plus proches de nos clients, plus à l’écoute de leurs besoins, de leurs émotions. Enfin, je vous expliquerai comment l’expert-comptable 2.0 va pouvoir être plus proche et être plus dans l’humain avec son client tout en prenant de la distance en étant dans l’empathie et non dans la Sympathie.

Qu’est ce que l’empathie ?

L’empathie est la capacité à comprendre ce que vit la personne tout en étant détaché de ses émotions.

Si elle vit de la tristesse, je ne la vis pas avec elle mais je suis plutôt présent et dans l’écoute de ce qu’elle vit et l’aide à transformer et avancer.

Qu’est ce que la sympathie ?

La sympathie est la capacité à vivre les émotions avec l’autre et à les subir.

Contrairement aux psychologues qui travaillent sur le passé avec leurs patients, le coaching s’appuie sur le présent et le futur proche.

Le Coaching, c’est l’art de s’intéresser à l’autre, l’art de poser des questions dans le monde de l’autre pour comprendre son monde, ses valeurs, ses croyances au lieu de lui imposer notre monde, nos valeurs, nos croyances.

Le Coaching est également un outil qui permet aussi d’éveiller la conscience chez nos clients, d’être son miroir, de l’aider à avoir des prises de conscience, des idées ou des solutions, en toute autonomie.

C’est aussi un excellent outil d’aide à la décision et à déterminer des stratégies de réussite.

Il existes différentes types de coaching en fonction du client et de de sa demande.

  • Le Coaching de performance : réaliser une prise de parole en public, préparer une réunion ou conférence, un entretien de recrutement etc…
  • Le Coaching de but : atteindre un certain montant de chiffre d’affaire, racheter ou vendre une entreprise etc…
  • Le Coaching stratégique : déterminer une stratégie adapté au client qui répond à ses besoins, ses valeurs et celles de son entreprise. 

Le Coaching n’est pas du conseil. Le Coach est à l’écoute de son client sans jugement et il l’aide à avancer vers ce qui est important pour lui en fonction de ses valeurs et de ses croyances sans lui imposer les siennes.

Le Coaching permet de créer des relations plus profondes avec les clients et les équipes.

Il permet aussi aux collaborateurs de détecter chez nos clients, des besoins, des envies et aussi des frustrations et par conséquent proposer de nouvelles mission d’accompagnement sur mesure. 

Une des techniques de coaching que j’utilise avec les dirigeants, c’est la visualisation.  Cela consiste à aider le client à se projeter dans le futur, à 3 ans à 5 ans par exemple, pour visualiser son entreprise, ses résultats. Cette technique a pour but de permettre au client d’identifier clairement ses objectifs et de revenir dans le présent pour mettre en place des actions concrètes. C’est de là que peut découler une nouvelle mission pour l’expert comptable dans le but de répondre à cet objectif défini.  

Le Coaching implique d’être à l’écoute, présent et dans l’empathie avec ses clients.

Ce n’est pas un exercice facile mais avec de l’entraînement et des techniques, il s’avère être très efficace. il nécessite un minimum de travail sur soi.

Le Coaching n’est pas de la manipulation mais plutôt de l’influence positive sur notre client. C’est toujours lui qui décide à la fin, il reste maître de ses choix.

Le Coaching est aussi un excellent moyen de désamorcer des conflits ou des réactions excessives.

Vous l’aurez compris, le Coaching est pour moi le moyen d’échanger, de partager, de faire grandir ses clients, ses amis, sa familles et ses équipes et aussi bien-sûr faire des affaires. Aujourd’hui J’ai une approche plus ouverte de la profession dans les relations avec mes clients, mes partenaires et mes équipes (associés et collaborateurs) et chaque jour j’apprends sur les autres et sur moi en d’autres terme on évolue en conscience et en qualité de vie.

Selon moi, notre profession gagneraient à s’intéresser à cet outil pour évoluer dans notre business, notre vie et aussi contribuer à faire évoluer les gens autour d’eux « développer le leadership ».

Ne l’oublions pas, nous jouons très souvent le rôle du « psy » avec nos clients alors pourquoi ne pas utiliser le Coaching dans notre profession ?


Laurent Lebar
Expert Comptable et Coach de décideurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici