La QVT ? Servez-vous en pour motiver ! par Julien Gramage

0
225
Julien Gramage
Julien Gramage

Souvent le personnel se plaint de ne pas avoir de temps ni de moyens pour motiver ses collaborateurs. Pourtant, en 2013, il s’est passé quelque chose dans l’ « histoire de la motivation ».

2013 : un Accord National  Interministériel reconnaît l’importance et accroit la définition de la  Qualité de vie au travail dans les entreprises. Et avec l’ANACT, (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail) il est enfin possible de noter des actions importantes de mieux-être au travail à installer ou à pérenniser dans les organisations. 

Faisons  un retour sur la QVT et surtout comment l’intégrer pour résoudre le manque de motivation des collaborateurs. 

La QVT, Késaco ? 

La qualité de vie au travail a pour ambition d’améliorer les conditions de travail des salariés. 

Mais attention, ce n’est pas juste une technique de bien-être en entreprise, comme serait par exemple des tables de ping-pong, ou des pouffes dans des salles de pause, ni l’embauche d’un Chief Happiness Officer ou « animateur de bonne ambiance » qui justifierait l’action QVT d’une entreprise (oui  je ne suis toujours pas convaincu du bien fondé d’un CHO dans une entreprise, mais c’est un autre sujet 😀).

Non, la QVT est une approche GLOBALE : c’est une stratégie de long terme  impulsée par la direction générale qui implique l’ensemble des collaborateurs  d’une entreprise. Donc, pour que la stratégie  QVT réussisse, il faut déjà l’implication de  tous , et surtout de la direction générale. 

Donc depuis 2013 et ce fameux accord interprofessionnel, les entreprises peuvent  mettre en place une stratégie de qualité de vie au travail. 

Qualité de vie, ça veut dire quoi ? Mettre de la qualité dans la vie des équipes.  En clair, que les collaborateurs vivent bien dans leur entreprise et que cela soit source de plaisir et de bien-être. 

La qvt  inclue également des principes  de psychologie  positive, et des effets de bonheur au travail importé tout droit du Quebec  Nos amis québécois sont soucieux depuis longtemps du mieux être dans leur vie professionnelle. 

Enfin, depuis le covid, penser QVT, ç’est se préoccuper aussi de la qualité de vie professionnelle en télétravail. 

Passons maintenant à l’action de motiver avec la QVT  😀

QVT et facteurs de motivation 

L’ANACT a défini plusieurs facteurs ou axes de travail autour de la QVT. 

Ce sont comme les dix commandements du mieux-être en entreprise : voyons en  quelques uns qui vont servir aux managers dans leur manière de motiver. 

Ces axes peuvent être des sources de motivations.

Les voici : 

Les relations sociales et professionnelles : ici, il s’agit de tenir compte de la reconnaissance au travail. Et surtout que la hiérarchie CONSIDERE  les collègues. Dans cet axe , il est également question de la participation aux prises de décision , du dialogue social et du respect et de l’écoute. 

En clair, impliquer les collaborateurs dans la décision, mettre en place une communication vraie avec de l’écoute et du partage.  

Le contenu de travail : on s’intéresse ici au degré de responsabilité, à l’autonomie et à la diversité des taches d’un collaborateur.  Donc un manager peut analyser la motivation de son collaborateur rien qu’en s’intéressant au travail de celui –ci, regarder son niveau d’autonomie, s’il se sent responsabilisé dans ses actions. 

L’environnement physique du travail : la sécurité, la propreté, l’entretien le bruit, la chaleur, l’éclairage, la superficie du cadre :  tout ceci agit sur l’envie ou pas du collaborateur de se sentir bien. Parfois, pour remotiver un collègue, une meilleure luminosité, ou moins de bruit,  ou un nouvel emplacement de bureau, suffit à  lui rallumer le feu comme dirait Johnny. Attention, le manager ne va pas deviner,  c’est au collaborateur d’oser demander ce mini changement qui peut rapporter gros !

L’organisation du travail : les politiques organisationnelles, la capacité de prévention des risques professionnelles, la charge de travail et sa pénibilité. C’est en cela que la QVT est une approche globale, car on se soucie de l’organisation de l’entreprise. : Est-ce que votre organisation est en mode entreprise libérée, ou agile ou pyramidale, ou…. en fonction de la réalité de votre entreprise : au regard  de vos collaborateurs, des moyens, du contexte, et de la vision de la direction. 

Ensuite, il est important de poser le cadre du poste du collaborateur (vérifier la charge de travail et son degré de pénibilité. )

La réalisation et développement professionnel : ici on retiendra le développement des compétences, les parcours professionnels,  la validation des acquis par exemple.  Pour bien motiver sur cet axe, interrogez et clarifiez les besoins réels de votre collaborateur. 

La vie au travail et hors travail : c’est le fameux équilibre vie pro –vie perso ; il est surtout question ici des horaires, de la facilité d’accès aux transports,  des loisirs et divertissement,  de la vie de famille. 

Motiver un collaborateur c’est vérifier également si sa vie hors travail lui correspond et lui permet de s’épanouir dans le travail. Ce n’est pas facile à équilibrer, mais s’y intéresser est déjà très bien. Encore une fois, un manager qui se plie en 4 pour favoriser l’environnement interne et externe de son salarié a tout compris : ce dernier, reconnu , donnera le meilleur de lui-même et y prendra du plaisir. 

Et vous,  a la lecture de tout cela, quel « axe qvt » avez vous envie de mettre en place pour motiver vos équipes ? En attendant, méditons sur le  du couple QVT/Motivation  avec Aristote  et sa célèbre citation : 

«  Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail  »


Julien Gramage
Consultant-coach certifié de dirigeants et conférencier sur le management et la motivation au travail
J’accompagne les personnes et les entreprises à accroitre leur leadership : motivation,  conscience de soi et confiance en soi. En exploitant au mieux leurs talents, leurs capacités et les valeurs qui leur sont propres.


Autres articles de Julien Gramage disponibles sur ComptaWorld :
– https://www.comptaworld.com/2021/01/15/confiance-et-motivation-la-paire-gagnante-par-julien-gramage/
– https://www.comptaworld.com/2021/03/12/savez-vous-reconnaitre-une-personne-motivee-au-travail-par-julien-gramage/
https://www.comptaworld.com/2021/04/09/comment-les-dirigeants-peuvent-motiver-en-situation-de-teletravail-par-julien-gramage/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici