Marque employeur en cabinet comptable… Où en êtes-vous ? par Valérie Recanzone

0
456
Valérie Recanzone
Valérie Recanzone

Face au constat qui révèle les difficultés de la profession à trouver des collaborateurs, beaucoup de cabinets se mobilisent pour travailler leur image. Notamment l’expression de leur marque employeur, un levier d’attractivité pour attirer des futurs collaborateurs. De plus en plus exigeants, les candidats imposent de nouveaux usages aux futurs employeurs.

Ils ont le choix de venir ou pas dans vos cabinets…. et vous le font savoir en déclinant beaucoup de vos propositions d’embauches.

Alors, votre marque employeur, où en est-elle ?

Construire sa marque employeur est devenu incontournable quelle que soit sa taille de cabinet. Il serait par ailleurs réducteur de croire qu’elle ne concerne que l’image à des fins d’attirer et de séduire vos prochaines ressources.

C’est avant tout un projet structurant, transverse, impliquant l’ensemble de vos managers et de vos équipes. Un projet aux bénéfices multiples, mesurables en interne et en externe, qui influence sur la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients.

La marque employeur contribue donc au rayonnement de la réputation de votre cabinet, de son attractivité, de sa fidélisation, et de l’engagement interne qu’il génère.

Une démarche qui nécessite de poser avec cohérence les fondamentaux :

– votre identité,la raison d’être dans votre projet d’entreprise (vision), 

– votre image (valeurs identitaires, environnement de travail, QVT….) 

– vos bonnes pratiques (vie corporate, pratiques managériales, transfert des connaissances, faire grandir ses collaborateurs, formation…..) 

C’est donner du sens avec bon sens. 

  • Donner du sens en écrivant et partageant votre vision sur le projet d’entreprise pour fédérer et engager vos collaborateurs mais aussi pour attirer et recruter de nouvelles ressources.
  • Avec bon sens en valorisant votre image sur vos valeurs, en identifiant vos bonnes pratiques, vos conditions de travail, vos méthodes managériales, développer votre QVT….

Tout cela ne  doit pas être juste véhiculé mais bien vécu en cabinet par vos collaborateurs.  

Comment faire pour améliorer votre marque employeur ? 

  1. Pour la mettre en œuvre, il vous appartiendra en premier lieu de poser un diagnostic de là où vous en êtes aujourd’hui pour vous fixer les objectifs de là où vous voulez aller.
  1. En deuxième lieu, d’en faire un vrai projet d’entreprise au service de votre stratégie et de votre vision, en créant des ateliers participatifs, en collectant des témoignages de collaborateurs. Finalement en priorisant différents mini-projets pour révéler et optimiser ce qui fonctionne et identifier vos axes d’amélioration. 

Geirec, un exemple de bonne pratique : 

Certains cabinets sont déjà en marche, pourquoi pas vous ? Nous partageons avec vous l’exemple du cabinet GEIREC qui a su enclencher cette démarche et se valoriser en utilisant son Profil myfairJob Pro : 

Geirec est un cabinet indépendant, d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, d’audit et de gestion de la paie et de conseil en fiscalité et en droit social.

Le groupe est composé de 280 collaborateurs et 19 experts-comptables répartis sur trois sites : Rennes, Nantes et Lorient.

Les 3 valeurs phares du cabinet Geirec sont :

– Le travail d’équipe, tous les collaborateurs de Geirec travaillent en équipe sur des portefeuilles clients diversifiés avec l’accompagnement d’un manager de proximité.

– La pluridisciplinarité, les portefeuilles clients des équipes sont pluridisciplinaires, tant au niveau des clients (secteurs d’activité, tailles de dossiers), que des missions (Expertise-Comptable, Commissariat aux comptes, conseil…).

– La proximité, Geirec place le client au cœur de son organisation pour répondre à ses besoins et ses attentes.

Parmi les actions mises en place pour une meilleure qualité de vie au travail au cabinet, on peut citer :

– La plénière Geirec, événement organisé chaque année en juillet, qui regroupe les collaborateurs de tous les sites pour des moments d’échange, de rencontre et de convivialité.

– L’entreprise Le Pacte Bio livre à vélo tous les 15 jours des produits bio, locaux et sans emballage plastique aux collaborateurs directement au cabinet.

– Des événements sportifs en groupe, comme la course Odyssea, le marathon vert ou encore l’Urban Trail.

– Des moments de convivialité sont régulièrement organisés et permettent de profiter de cadre très sympa du site : comme des pique-niques sur la plage ou encore des activités en groupe.



Pour conclure, miser sur votre marque employeur pour vous aider à recruter est indispensable, une démarche à instruire qui restera durable dans le temps. 

AÉSIO mutuelle accompagne ses cabinets d’expertise comptable clients et partenaires dans cette démarche en mettant en place une opération nationale d’envergure “2 500 recrutements offerts par AÉSIO mutuelle ” partout en France au travers de la solution myfairJob Pro. Vous êtes intéressés ? expert-comptable@aesio.fr

Marque employeur… à vous de jouer pour partager ce qui vous rend unique !


Valérie Recanzone
Directrice du développement chez myfairJob

Autre article sur la marque employeur présent sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/04/02/5-conseils-pour-booster-votre-marque-employeur-par-estelle-padilla/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici