La règle des 2 minutes – la règle anti-procrastination par excellence ! par Patrick CATTIN

0
245
Règle des 2 minutes
Règle des 2 minutes

La règle des deux minutes est une habitude fondamentale à appliquer tout au long de la journée pour être efficace. En réalité, c’est probablement la règle la plus puissante pour arrêter de procrastiner.

C’est David Allen, le gourou N°1 de l’efficacité qui a rendu cette règle populaire dans son excellent livre et best-seller Getting Things Done (GTD).

La règle est simple

  • Tout ce qui prend moins de 2 minutes je le fais MAINTENANT !
  • Au moment où je réalise qu’il me faudra probablement moins de 2 minutes pour traiter un document, un email ou tout autre chose : je le fais tout de suite !

Vous serez surpris de voir tout ce qu’on peut faire en 2 minutes, professionnel ou privé. 

On surestime souvent le temps que nous prennent nos actions et on repousse trop souvent des choses qui nous prennent moins de 2 minutes à réaliser.

C’est une habitude fondamentale à avoir tout au long de la journée

  • Cette règle fait gagner énormément de temps !
    Elle évite de doubler le temps de traitement. C’est mathématique : si vous prenez un document à traiter, vous analysez ce que vous voulez en faire, et finalement vous reportez le traitement à plus tard dans votre liste de tâches. Il vous aura déjà fallu 30-60 secondes pour reporter et encore 30-60 secondes pour vous y reconnecter et vous rappeler de quoi il s’agit au moment du traitement. Et déjà 2 minutes de perdues pour une tâche qui vous aurait pris moins de 2 minutes en la traitant tout de suite. 
  • Elle soulage énormément l’esprit, on se libère d’un poids incroyable de tout ce qu’il y a à faire, car on le fait! 
  • Cela permet d’éviter de surcharger inutilement sa liste de tâches et la rendre inattaquable !
  • C’est la règle anti-procrastination par excellence, on ne repousse plus les choses par habitude ou par paresse, on les fait !
Quelques exemples
  • La plupart des emails se traitent en moins de 2 minutes (probablement plus de 50%). C’est là que vous pouvez gagner énormément de temps et éviter de relire plusieurs fois le même email ! Go, répondez et traitez tout de suite!
  • Vous réalisez qu’une ampoule ne fonctionne pas, changez-la tout de suite, cela vous évitera la charge mentale de vous dire à chaque passage devant cette ampoule : « il faut encore que je change cette ampoule prochainement ». C’est aussi valable pour votre agrafeuse sans agrafe sur votre bureau 😀  
  • Une inscription papier à un séminaire : je complète le document tout de suite et c’est fait ! 
  • Un point rapide à discuter avec un collègue que je croise dans le couloir, je règle le point en 2 minutes.

Deux minutes ne constituent qu’une approximation

  • Du temps devant vous : vous pouvez étendre la limite à 5-10 minutes (mais pas plus, tout ce qui prend plus de temps doit être mis et traiter dans la liste de tâches, ceci permettra de clarifier des priorités) 
  • Très peu de temps devant vous :  raccourcissez même à une minute ou 30 secondes, tout ce qui est fait est fait! 

Cette règle s’applique à tout : courriers, emails, un téléphone à faire, un point à traiter avec votre collègue ou visiteur impromptu, etc.

Appliquez cette règle dès aujourd’hui et pour tout, elle peut vraiment changer votre quotidien.

Bravo à ceux qui ont lu cet article tout de suite, car vous avez appliqué la règle des 2 minutes ! Il fallait un peu plus d’une minute pour lire ce message ! 


Patrick Cattin 
Expert-comptable chez BDO et spécialiste en efficacité au travail

Guide détaillé et plus de conseils en efficacité au travail sur :

100% FOCUS : plus d’efficacité au travail et plus de temps pour soi | Facebook

Autre article de Patrick Cattin sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/08/02/partir-en-vacances-sereinement-15-conseils-avant-de-partir-du-bureau-par-patrick-cattin/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici