Opter pour la comptabilité digitalisée, par Raphael Alapini

0
302
Digitalisation de la comptabilité
Digitalisation de la comptabilité

La transformation digitale caractérise l’ère des entreprises 3.0. On ne peut plus y faire l’impasse, puisque c’est devenu le centre même des activités. La plupart des secteurs d’activité sont concernés et une grande part du bon fonctionnement de l’entreprise également. La comptabilité n’est pas non plus épargnée par ce phénomène innovant. De ce fait, les entreprises qui n’ont pas encore fait leurs pas se doivent désormais d’opter pour la digitalisation de la comptabilité.

La transformation digitale des cabinets d’expert-comptable

Pour les acteurs du domaine, il semblerait que tous les ingrédients sont maintenant réunis pour que le métier de l’expert-comptable soit balayé par cette vague technologique. Sachant que la donnée est leur carburant et puisque l’expertise comptable est un métier au sein duquel les démarches se normalisent à grande vitesse, les acteurs du domaine doivent surfer sur la vague pour ne pas perdre les rails. 

On sait tous d’ailleurs que c’est une profession où les échanges de données se dématérialisent au gré de la technologie.

D’autant plus que le secteur de l’expertise-comptable demeure attractif et puissant du point de vue économique. Ainsi, il peut attirer de nouveaux acteurs. 

L’évolution n’est pas encore à son terme. Bien au contraire, d’autres nouveautés digitales viendront rythmer la vie des experts-comptables. Ce qui impose mal gré bon gré le suivi de plusieurs tendances qui continueront à bouleverser le monde de la comptabilité et de l’expertise comptable. Autant dire, la transformation digitale de la comptabilité est sans issue.

Les éléments qui bouleversent le monde de la comptabilité

La comptabilité va continuer d’accueillir de nouveaux changements dans le futur. Cela a déjà commencé par la libéralisation progressive de l’ordonnance de 1945 encadrant les conditions d’exercice de ce métier. Vient également l’évolution des besoins des entreprises et des clients qui sont de plus en plus exigeants dans la gestion de leur comptabilité. Et on n’a pas encore évoqué l’industrialisation de la fonction, notamment dans le cadre de centres de services partagés. Pour autant, la transformation digitale a bouleversé le long fleuve tranquille du métier de l’expert-comptable.

Au fait, les évolutions réglementaires qui encadrent notamment la dématérialisation des factures, compléter par l’extension de l’obligation qui encadre les micro-entreprises y contribuent également. De plus, les acteurs du domaine sont confrontés au renouvellement des générations et des profils.

À tout cela s’ajoute une transformation des modèles économiques qui concerne, non seulement les grosses boîtes, mais aussi les entreprises de taille petite et moyenne.

Adopter une plateforme digitale pour réussir la transition numérique de son entreprise

Mais réussir la transformation digitale de leur comptabilité est un défi de taille majeure pour les entreprises. Et d’ailleurs, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas que la comptabilité qui était concernée par cette innovation. Au fait, presque toutes les branches d’activités sont impliquées par cette digitalisation.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a des plateformes dédiées pour permettre un accompagnement complet dans cette démarche. C’est justement le cas d’iPaidThat par exemple. C’est un outil qui permet de dématérialiser les activités de l’expert-comptable.


Raphael Alapini
Content Manager chez iPaidThat

Autres articles en lien avec le digital disponibles sur ComptaWorld :
– Théo Sorel : https://www.comptaworld.com/2021/09/20/inscrire-la-digitalisation-dans-la-strategie-globale-par-theo-sorel/
– René Duringer : https://www.comptaworld.com/2021/05/10/comment-reussir-a-echouer-dans-la-communication-des-cabinets-sur-les-reseaux-sociaux-par-rene-duringer/
– Florian Dufour : https://www.comptaworld.com/2021/09/01/4-facons-de-planter-la-communication-de-votre-cabinet-comptable-par-florian-dufour/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici