Restez agiles ! par Charlotte CREACHCADEC

Connaissez vous cette femme ?

Mathématicienne visionnaire, employée de la NACA (aujourd’hui la NASA) avec ses collègues Katherine Johnson et Mary Jackson, Dorothy Vaughan réalisait à la main des calculs complexes de trajectoire pour le programme spatial des États-Unis. Au début des années 60, leur travail participa à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Mais en 1961, la NASA acquit son premier ordinateur. Dorothy comprit très vite que l’informatique allait prendre une place primordiale dans l’avenir. Elle comprit aussi que pour rester dans la course, elle devait s’adapter à cette nouvelle technologie, au risque d’être rapidement dépassée et remplacée.

Elle se mit alors à rédiger un ouvrage compilant les calculs d’algèbre nécessaires à la maitrise de l’ordinateur. Elle devint ainsi une experte en programmation informatique et apprit à ses collègues la transformation de formules mathématiques en codes informatiques. Son travail est devenu très vite indispensable pour ses supérieurs blancs qui ne savaient pas utiliser cette nouvelle technologie qu’était l’ordinateur. Elle fut ensuite la première femme noire à obtenir la direction d’une équipe à la NACA.

A l’heure actuelle, où de nombreuses avancées technologiques effraient le plus grand nombre, n’oubliez pas que tout s’apprend et qu’il n’est jamais trop tard, parce que votre plus grande intelligence c’est votre capacité d’adaptation !



Charlotte CREACHCADEC
Expert-comptable Viseeon

Si vous souhaitez en connaître plus sur cette femme d’exception, n’hésitez pas à aller directement sur le site pour plus de détails :
https://www.nasa.gov/content/dorothy-vaughan-biography

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

291FansJ'aime
0SuiveursSuivre
- Advertisement -spot_img

Derniers articles