Sens et vision : les deux font la paire ! Par Julien GRAMAGE

Donner du sens au travail pour des managers , c’est beau sur le papier. Mais au réel, ça veut dire quoi ?  Et si la première des choses à faire pour donner du sens à ce qu’on fait, est de définir une vision

Mais, managers, responsables …êtes-vous au clair avec votre vision ? Et au fait c’est quoi une vision en management ?  

Alors, c’est parti, allons « éclairer » le sens de tout ça 😉

Un manager qui a une vision, c’est motivant 

Proposer une vision, c’est proposer une direction, un sens, un but, un chemin. Et c’est très important que le manager propose une vision. 

Cette vision, ça peut être son cadre. Poser son cadre, c’est donner les règles du jeu et expliquer son fonctionnement, expliquer les valeurs du manger ou de son entreprise,, expliquer ce qui est important pour vous …. Dans le but d’aller vers un chemin. 

Par exemple, pour un directeur commercial, la vision pourrait être d’expliquer sa manière d’atteindre « le graal » pour son équipe ». Il est utile de donner un nom à votre vision, une identité claire et motivante. Comme le nom d’un projet stratégique :  Nom d’une entreprise + passion + date :  «ORANGE PASSION 2026», c’est un exemple. Il y a énormément de possibilités créatives pour donner un nom à votre vision. 

Souvenez-vous des visions de clubs sportifs de football de renom : « droit au but » pour l’olympique de Marseille. « Més que un club » pour le FC Barcelone.

La vision traduit votre style managérial

Comme un entraineur d’une équipe collective, vous devez montrer votre style managérial à travers cette vision

  • Si vous avez un style entrainant,  votre vision sera entrainante.
  • Si vous avez un style rassembleur , votre vision sera rassembleuse. 
  • Si vous avez un style de douceur et d’écoute active, votre vision sera douce et centré sur la communication.. 

N’oubliez pas que vos collaborateurs se souviennent de votre style managérial , pas uniquement de ce qu’ils ont accompli.

La vision, c’est votre identité

La vision , c’est l’illustration de vous -même.  C’est également votre bonheur que vous exprimez. Pour reprendre le philosophe Sénèque : le vrai bonheur ne se cherche pas à l’extérieur ses éléments : c’est en nous que nous le cultivons

Le bonheur c’est de se définir. Votre job, c’est de vous définir comme manager. Dans votre posture. Dans vos actions. Dans vos réflexions. 

C’est cette identité sur laquelle vous communiquez. 

Donc la force de votre équipe représente la manière d’être en cohésion avec votre identité, votre manière de vous définir, votre manière de transmettre votre bonheur.

La vision, ce sont des outils

Pour construire votre vision, vous avez de multiples outils possibles empreints de différents courants psychologique voire du conseil en management : la systémie, la PNL, l’intelligence collective. 

En voici deux  exemples : Les niveaux logiques d’après Robert Dilts, chercheur en PNL, qui a repris les travaux de l’anthropologue Gregory Bateson. Et la démarche appréciative.

L’avantage du premier est d’aller chercher vraiment le sens que vous apportez à vos actions, en partant de votre environnement, de votre comportement, de vos croyances, de votre identité et enfin de votre mission au sens transpersonnel.  Elle s’applique à plusieurs problématiques managériales d’un point de vue individuel ou collective.

La démarche appréciative, elle, se veut plus collective et provient de la psychologie positive. Elle consiste à rechercher à partir d’expériences concrètes , les forces individuelles et collectives, et également les facteurs de réussite de votre groupe et entreprise, en vue de construire un un futur désiré.  

Vous voyez donc que le sens et la vision, ça va de pair et ça se travaille. 

Vous pouvez commencer en cherchant la dimension philosophique de votre sens. N’oubliez pas que c’est celle-ci qui motivera vos collaborateurs à travailler avec vous pour longtemps. 

Pour finir, je vous laisse méditer ces mots de Ulrich Wilckert, journaliste politique allemand, la-dessus : 

« La façon dont un individu se définit lui-même est déterminé par une vision intérieure, la manière dont il se voit lui-même ; et par une vision extérieure, la manière, dont il est vu par les autres. » 


Julien GRAMAGE

Coach certifié et consultant en management – Conférencier -Vecteur de cohésion©


Autres articles disponibles de Julien GRAMAGE sur ComptaWorld :

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

322FansJ'aime
0SuiveursSuivre
- Advertisement -spot_img

Derniers articles