Asseoir sa posture professionnelle : moteur de confiance et de motivation (partie 1) par Julien Gramage

0
347
Julien Gramage
Julien Gramage

Que vous soyez manager, dirigeant, collaborateur, salarié, entrepreneur,  votre posture managériale, ou tout simplement posture professionnelle est  une force que vous avez en vous. C’est une force si vous en êtes conscient,  et si vous l’utilisez de manière naturelle.  Cette posture vous ressemble,  vous inspire, vous met en confiance et vous sert à motiver. 

Simplement, cette posture  ne se décrète pas, elle se travaille.  

Alors, voici quelques clés pour asseoir sa posture managériale. 

La posture se travaille d’abord sur soi-même .

J’évoquerai  au prochain article la posture managériale auprès de  ses équipes. 

C’est parti pour quelques clés afin d’asseoir sa posture avec confiance au regard de soi-même !

Première clé : Posez votre cadre 

Vous êtes manager et garant de votre cadre.  La confiance se gagne à partir du moment où vous posez des règles de vie et des règles de votre fonctionnement.  C’est un premier point de repère apprécié de vos collaborateurs. 

Surtout lors de vos premiers jours. Observez d’abord vos interlocuteurs, et ensuite  à un moment donné, posez votre cadre, et jouez avec ☺

Vos salariés seront mobilises parce que votre cadre va  les rassurer, parce que votre cadre permet  aussi de poser ses limites : à quoi je dis oui ? à quoi je dis non ? Il permet aussi à vos collaborateurs de s’exprimer à l’intérieur de ce cadre. 

Le cadre  finalement, c’est quoi ?   C’est l’ensemble de vos principes et de vos valeurs. C’est l’expression de votre sincérité et de vos convictions.  C’est pour cela que ça se travaille. Et cela passe par une connaissance de soi avec ses forces, talents et aussi ses points d’amélioration.  Une personne qui se connaît bien, sait où elle veut aller et surtout comment bien communiquer auprès d’autrui. 

Votre cadre c’est votre raison d’être. 

Savez vous a quoi reconnaît-on un cadre existant dans une équipe de foot par exemple ?  Lorsque les joueurs trouvent la chanson qui symbolise le groupe. 

Alors, manager, je ne vous demande pas de trouver une chanson (quoique) mais au moins un mot clé, une phrase signature, une identité qui fait que votre cadre sera unique et adhéré par tous. 

Vos collègues seront en confiance au regard de ce cadre,  et donc de votre posture. 

Deuxième  clé : soyez  congruent  avec ce cadre

La congruence, ça peut-être une formule : bien dans sa tête, bien dans ses mots, bien dans ses gestes. Autrement dit , soyez aligné avec vos valeurs, et votre pensée et agissez en ce sens. 

Aujourd’hui, l’entreprise et vos salariés  seront davantage attentifs  à vos actes que vos paroles. 

Alors, en tant que manager ou collaborateur, prenez le temps de définir vos valeurs, vos idées, vos pensées  et une fois cela fait, agissez en ce sens.  Vous allez voir que  vous serez reconnu et apprécié car vous respecterez votre pensée et vos valeurs. 

Soyez comme un entraineur de renom : avant leur prise de poste, un entraîneur a une vision, une méthode, des concepts, et cet entraineur agit  en fonction de cela.  Il en est convaincu et  va agir en fonction de ces principes. 

Des exemples ? Regardons chez les entraineurs de football internationaux de renom : Marcelo Bielsa, Pep Guardiola,  Zinedine Zidane ont des convictions. Ils ont déjà perdu, évidemment, mais ils sont les champions de l’engagement de leurs joueurs. L’engagement des joueurs ou des salariés  est ce qu’il ya de plus difficile pour un manager.  Avec une posture en confiance, vous engagerez sincèrement vos collaborateurs. 

Les joueurs vont agir en fonction du sens  illustré par la posture de l’entraineur. 

C’est la même chose dans votre posture managériale : trouvez le sens,  et soyez congruent avec celui ci. 

Troisième clé :   Ayez du courage 

Et oui, ayez le courage d’être vous même !

Vos collaborateurs  vont vous suivre parce que c’est vous. 

Dévoilez-vous, ayez le courage de faire part de vos émotions, d’être vous même. 

On ne recrute pas des compétences, on recrute un individu : avec ses compétences, et  son histoire de vie, sa personnalité,  son exemplarité, ses facéties, son humour, ses défauts, son originalité. 

C’est un peu tout cela que, vous, collaborateurs veulent voir chez vous. 

Oui, vous avez un costume, oui  il faut être corporate, et oui aussi vous pouvez être courageux en étant vous même.

Vous avez des doutes ?  Revoyez  le film ou la pièce de théâtre « 12 hommes en colère. » de Reginald Rose : Le seul à croire une personne innocente va  faire preuve de courage pour dire ce qu’il pense et convaincre, un par un les autres jurés. Sans ce courage, ce n’est plus du tout la même histoire. 

Enfin un manager qui fait preuve de courage  permet de faire entrer en scène la confiance en soi et dans le regard que les autres vont porter sur vous. 

Terminons cet article avec une citation d’un grand entraineur allemand de renom, à savoir Jupp HEYNCKES, nommé  manager de l’année 2013 selon le quotidien l’équipe, ex entraineur de bayern Munich : 

«  J’ai toujours voulu être franc et direct avec mes joueurs. Même si cela peut occasionnellement les heurter. Les joueurs m’ont toujours fait confiance comme être humain et ont respecté mon «  expertise ».

L’équipe Magazine, 21/12/2013

Julien Gramage
Consultant-coach certifié de dirigeants. Conférencier sur le management et la motivation au travail
J’accompagne les personnes et les entreprises à accroitre leur leadership : motivation,  conscience de soi et confiance en soi. En exploitant au mieux leurs talents, leurs capacités et les valeurs qui leur sont propres. 

Autres articles de Julien Gramage disponibles sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/05/26/la-qvt-servez-vous-en-pour-motiver-par-julien-gramage/
https://www.comptaworld.com/2021/04/09/comment-les-dirigeants-peuvent-motiver-en-situation-de-teletravail-par-julien-gramage/
https://www.comptaworld.com/2021/03/12/savez-vous-reconnaitre-une-personne-motivee-au-travail-par-julien-gramage/
https://www.comptaworld.com/2021/01/15/confiance-et-motivation-la-paire-gagnante-par-julien-gramage/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici