La représentation de l’Expert-Comptable : et si tout commençait ici ? par Eric Frey

0
302
Eric FREY
Eric FREY

Aujourd’hui je voulais vous partager quelque chose qui m’agace sur la représentation du métier d’#expertcomptable 🤬

J’avais autrefois lu un article très intéressant sur la représentation dans l’art de la Bande Dessinée de l’expert-comptable.
Il y est souvent dépeint comme un personnage subalterne au costume gris, souvent chauve, tout le temps acariâtre et prompt à disparaitre très vite sans que le spectateur ne s’en soucie réellement (cf l’avocat dans Jurassic Park🦖🦖 ).

Récemment, j’ai vu la série à l’eau de rose diffusée par TF1, « Ici Tout Commence« , feuilleton quotidien qui dépeint l’univers de jeunes adolescents, apprentis dans un institut culinaire renommé ‍.

En soi, sans renier l’intérêt scénaristique et les intrigues que l’on voit venir en avance, la série est assez en avance sur des thèmes sociétaux parfois tabous (homosexualité, harcèlement scolaire, la question de la personne non-genrée…).


Un des protagonistes arrivés en cours de saison et faisant partie intégrante de l’intrigue est Expert-Comptable.

Ma première réaction a été de me réjouir de cette exposition ; enfin un Expert-Comptable sympathique et avenant dans la culture populaire. Mais j’ai vite déchanté en voyant le personnage avancer au fur et à mesure de l’arc narratif d’une vingtaine d’épisodes où ce dernier apparait. En effet, parmi les « qualités » de la personne, on peut souligner son côté manipulateur de jeunes filles à peine majeures, riche à faire des cadeaux somptuaires, enclin à dénoncer le secret professionnel et également anti-digital à présenter les comptes de l’institut avec son gros classeur papier, même si évidemment l’œil du profane ne le voit pas directement.

Bon, c’est un moindre mal mais il a au moins encore quelques cheveux !

Bref, tout ça pour dire que je suis agacé de ces représentations clichées qui ne sont plus du tout vraies.
On peut y voir également le chantier de travail de communication ouvert pour les jeunes experts-comptables dynamiques !💪

J’apprécie les communications récentes du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et j’en suis certain, ce travail de représentation va évoluer et redorer le blason de notre magnifique profession.

Cela peut prendre du temps, mais plus nous nous y mettons vite et plus nous casserons ces codes et ces carcans qui nuisent au développement et à la richesse de nos métiers du chiffres, souvent décriés mais tellement essentiels !


Eric Frey
Expert-Comptable Associé chez Gexperteam

Autre article disponible d’Eric Frey sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/03/03/les-honoraires-de-lexpert-comptable-lhonoraire-juste-par-eric-frey/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici