L’alternance, la choisir aujourd’hui pour réussir demain ! par Yann Dos Santos

Ou la volonté de moderniser l’image de l’expert-comptable et de transmettre ma vision du métier aux plus jeunes.

0
390
Yann Dos Santos
Yann Dos Santos

Jeune expert-comptable stagiaire depuis janvier 2021 je suis actuellement dans un nouveau cabinet de la région Mulhousienne : Gexperteam, cabinet 2.0 alliant ma vision de l’expert-comptable de demain ainsi que mes valeurs liées au développement durable. 🌱🌍

Membre de l’Association Nationale des Experts-Comptables Stagiaires (ANECS) Alsace depuis janvier 2021, j’ai la volonté de moderniser l’image de l’expert-comptable et de transmettre ma vision du métier aux plus jeunes.

Les lycéens sont, jusqu’au 8 avril, en pleine réflexion pour leurs vœux post-bac, un choix DETERMINANT pour leur avenir professionnel.

Ayant eu la chance de réaliser tout mon cursus en alternance (DUT / DCG / DSCG), il est pour moi indispensable de parler de cette aventure pour aiguiller les futurs étudiants dans leurs choix ! 

En quoi consiste l’alternance ? Le principe même de l’alternance est de jongler entre les bancs de la fac et le fauteuil de bureau d’une entreprise. Le calendrier varie selon les centres de formation à raison de 2 jours / 3 jours ou bien 1 semaine / 1 semaine …

Forcément les obstacles auxquels on pense de suite :  Charge de travail … Moins de vacances … Le stress de l’entreprise … La peur du monde des GRANDS.

Après mes 6 ans à travers l’alternance je ne peux que recommander ce cursus ! 😎

L’alternance permet d’allier formation théorique et pratique afin de mettre véritablement les pieds dans le monde de l’entreprise. Vous rencontrez du monde et vous pouvez apprendre énormément auprès de « Puits » de savoirs ! 

(Je remercie au passage mes anciens maîtres d’apprentissage) ! Cette expérience est un atout majeur pour la suite d’une carrière !

L’autre avantage qui m’a séduit : la rémunération.

Plusieurs échelons, selon l’âge et le niveau de formation. 

Grâce à cela j’ai pu profiter un maximum de ma vie d’étudiant, sorties, permis, voyages et j’en passe … Ce salaire vous octroie une certaine autonomie financière non négligeable à la sortie du BAC.

Pour finir, les frais de scolarité et de formation sont pris en charge par votre entreprise, vous n’avez donc rien à débourser pour vos études ! La grande classe quoi !

Alors vous hésitez encore 

Dites vous qu’en commençant dès maintenant vous serez au cœur des enjeux de demain ! Ceux des experts-comptables Next-Gen : l’intelligence artificielle, la facture électronique, l’implantation sur les réseaux sociaux et bien d’autres … 

Comme l’indique Lionel Canesi : « les jeunes sont notre avenir ! » 

Notre profession change énormément, PRENEZ PART à ce changement dès maintenant ! 

Vous pouvez déjà démarcher des entreprises ! Ne vous découragez pas 😉 Beaucoup de cabinets ne vous répondront qu’après la grosse période 😉 (Fin mai – début juin).

N’oubliez pas, la première année peut être un peu compliquée car évidemment le changement de rythme est présent. Mais avec un peu de volonté je n’ai aucun doute que vous allez y arriver ! 

J’encourage tous les futurs maîtres d’apprentissage et les futurs collaborateurs d’adopter un management bienveillant avec leurs apprentis, ils n’ont pas encore votre expérience 😉 (Oui oui c’est important de le préciser).

Il y a de nombreuses histoires qui vanteront ou non l’alternance comme choix de cursus, cependant si après cet article vous avez encore des questions je serais très heureux d’y répondre sur mes différents réseaux.


Yann Dos Santos
Expert-comptable stagiaire chez Gexperteam

Autres articles sur ComptaWorld sur la modernisation du métier d’expert-comptable :
– Enseignons à nos talents de demain par Benjamin Quoniam : https://www.comptaworld.com/2021/03/10/enseignons-a-nos-talents-de-demain-par-benjamin-quoniam/
– L’attractivité au coeur des enjeux de notre profession par Caroline Hélin : https://www.comptaworld.com/2021/03/01/lattractivite-au-coeur-des-enjeux-de-notre-profession-et-lhumain-au-coeur-de-lattractivite-par-caroline-helin/
– L’expert comptable d’aujourd’hui et de demain par Julie Laniaud : https://www.comptaworld.com/2021/02/26/lexpert-comptable-daujourdhui-et-de-demain-par-julie-laniaud/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici