Comment développer votre réseau et attirer des clients qui vous correspondent ? par Laurent Lebar

0
456
Laurent Lebar
Laurent Lebar

Je ne cesserai de le dire, s’entourer des bonnes personnes dans son business est un levier fort de réussite.

Attirer des gens à soi, c’est l’opportunité de passer son business à un niveau supérieur.

Les 9 attitudes à avoir pour attirer des gens à soi :

1– Ayez le Smile

Incarnez la personne qui sourit le plus souvent possible pour être inspirant et magnétique. Pour certaines personnes, ce n’est peut-être pas naturel mais croyez-moi, on est attiré par des personnes souriantes plutôt que par des gens tristes aux visages fermés.

2 – Votre posture, soyez fier

Maintenez une posture ouverte lorsque vous entrez en relation avec quelqu’un dans le but de créer de la confiance en vous et de l’assurance. La posture à un impact sur votre état interne.

Si vous observez les gens déprimés vous pouvez remarquer chez eux que leur posture est fermée, ils sont repliés sur eux. Alors que les personnes qui dégagent une énergie positive ont une posture ouverte, les épaules en arrière, le plexus solaire vers le haut et la tête bien droite. C’est aussi la posture des personnes charismatiques, fiers. D’ailleurs la posture ouverte est le meilleur moyen de sortir d’un état de déprime, de tristesse. En effet, en ouvrant votre posture, vous envoyez au cerveau une information positive pour sortir de la déprime très rapidement.

3– Portez un intérêt sincère à la personne

Une personne vous trouvera géniale lorsque vous vous intéresserez à elle. En neurosciences, on parle de neurones miroir. Lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous trouvez très intéressant, très sympathique, la plupart du temps vos neurones miroir se sont actionnées automatiquement car vous avez reproduit et ressenti son état interne. C’est aussi le cas lorsque vous avez du mal à discuter avec des personnes avec qui vous vous sentez mal à l’aise. Pour deux raisons :  soit ils ne sont pas dans une attitude positive, soit ils ne ressentent pas d’intérêt sincère à échanger avec vous. Vos neurones miroir détectent leur état interne et vous renvoie l’information que vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces personnes.

4 – Soyez authentique

Soyez-vous-même. N’essayez pas de donner une image qui ne vous correspond pas dans le but de séduire la personne. Elle le ressentira tout de suite. Votre authenticité vous permettra d’attirer les clients qui vous ressemblent. On ne peut pas plaire à tout le monde et le risque est d’attirer des clients qui ne vous ressemblent pas et avec qui vous risquez de vous ennuyer et de ne pas leur donner satisfaction. Ces clients ne vibreront pas avec vous. En acceptant qu’il existe des personnes qui ne sont pas faites pour travailler avec vous, vous vous créez l’opportunité de vous entourer de gens avec qui vous kiffez travailler et qui sont prêts à miser sur vous. Entourez-vous de personnes alignées avec vos valeurs et celles de votre entreprise. Dans l’authenticité, j’ajoute la notion de vulnérabilité. 

La vulnérabilité est la capacité de ne pas être parfait et de l’exprimer. Vous êtes un être humain et non une machine. Ne pas savoir ou faire des erreurs et les exprimer crée plus d’authenticité dans vos relations.

5 – Ayez de l’assurance et de la confiance

Développez de l’assurance et de la confiance pour être magnétique. Allez vers les gens, avec le sourire, tendez leur la main, faites ressentir votre désir d’échanger avec eux dans une posture ouverte et sûre de vous. Développez cette capacité à avoir de l’assurance et de l’aplomb. Si ce n’est pas naturel chez vous, entrainez-vous avec vos proches, vos amis pour créer cette confiance et cette assurance. Les gens ne sont pas attirés par des personnes qui manquent d’assurance et de confiance dans les échanges.

6 – Soyez social Proof

C’est la capacité, lorsque vous entrez quelque part, de faire comme si vous connaissiez tout le monde. Dans une salle de réseautage, ayez une attitude ouverte et souriante, tendez la main au gens comme si vous les connaissiez déjà. Cela permet aussi à des personnes qui ne sont pas à l’aise dans ce genre d’évènement de se sentir plus détendues et moins seules à votre contact. Le but n’est pas de choquer les gens mais plutôt d’avoir une attitude bienveillante, ouverte avec de la gentillesse.

7- Soyez congruent

J’adore cette phrase du Dalai Lama « Si tu veux connaître quelqu’un n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait ».

La congruence est l’alignement avec ce que vous êtes, votre personnalité profonde, vos convictions, vos valeurs, ce que vous ressentez, ce que vous dites et ce que vous faites. Lorsque vous n’êtes pas, vos interlocuteurs le voient systématiquement comme le nez sur la figure. Incarner qui vous êtes plutôt que de vouloir paraître pour qui vous n’êtes pas par peur du regard ou du jugement des autres. La congruence c’est un principe que j’adopte de plus en plus dans ma vie et mon business et je m’aperçois que j’attire les bonnes personnes pour moi et rejette celles qui ne correspondent pas .

Comment savoir si l’on est congruent ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment je me sens quand je fais ça ? Dans quelle énergie je suis ?
  • Est-ce que ça me ressemble ?
  • Est-ce que je me respecte en faisant ça d’un point de vue physiologique et psychologique ?

8 – Faites preuve d’humour

Essayez de faire de l’humour avec les gens, ça permet de créer plus facilement du lien, de les mettre à l’aise et ça facilite l’échange. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de les faire rire, tâchez de les faire sourire, entraînez-vous. C’est important  aussi bien pour vos relations que pour vous-même. En effet, sourire ou rire crée la production de dopamine dans notre cerveau qui est une des hormones du plaisir. Il serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ? L’humour permet aussi d’ouvrir des portes ou de rencontrer des personnes difficilement accessibles.

9 – Mettez-vous dans une posture d’aide

Napoleon HILL disait :  » le prêt à prendre doit être remplacé par le prêt à donner ».

Lorsque je rencontre quelqu’un, je me dis que je vais lui apporter de la valeur, lui laisser une trace de notre rencontre car son temps est précieux et le mien aussi. Je me mets dans une posture d’aide. Détectez ses besoins et apportez lui des réponses, des idées à ce qu’il recherche. Il ne s’agit pas de passer du temps à aider les gens mais plutôt leur apporter une aide ou une prise de conscience, en un minimum de temps. Lorsque je rencontre des prospects, je les aide sans être dans l’intention s’il vous plaît, « venez travailler avec moi » mais plutôt leur apporter un conseil, une aide en répondant à un  problème sur le moment. C’est aussi le moyen de montrer vos compétences, vos connaissances, vos qualités et de donner du poids et une autorité vis-à-vis de vos interlocuteurs.

Je suis un ancien timide et j’avais beaucoup de mal à entrer en contact avec des gens. Mais lorsque j’ai créé mon cabinet d’expertise comptable, il y a 14 ans, dans une ville que je ne connaissais pas, je n’avais pas d’autres choix que de m’entrainer à dépasser cette timidité. J’ai développé ses aptitudes dans les soirées, les évènements business et j’ai pu me créer un réseau solide, qui me correspond et un business fleurissant.

Alors pourquoi pas vous ?


Laurent Lebar
Expert Comptable et Coach de décideurs

Autre article de Laurent Lebar disponible sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2021/05/21/coaching-et-expertise-comptable-par-laurent-lebar/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici