La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin, par François Michalon

0
126
François Michalon
François Michalon

Vous venez de lire nos échanges intéressants avec le Docteur Ali Afdjei, en réponse à Jean-Claude Carton et au public de l’émission. Intéressant du fait que nous avons confronté des points de vue différents et pourtant complémentaires. Faut-il toujours valider le stress ? Alors que l’humanité existe depuis des millions d’années, le stress est apparu depuis 100 ans à peine.

Et avant ? Où était-il ? Alors que les conditions de travail se sont améliorées, que le travail est moins physique, que nous avons plus de technologies à notre service et que des loin protègent bien plus les employés ?

Le stress existe et pourtant il n’existe pas ! 

Si des chirurgiens vous dissèquent, vont-ils trouver une excroissance appelée stress? Y a-t-il une partie du corps dénommé stress ? Non ! Et si ce stress était généré par vous ? Une sorte de créature douce, maligne, présente prête à se réveiller et qui aurait besoin de vous !

Une fois activé, le stress va tenter par tous les moyens d’exister, d’avoir de l’importance, de grandir, d’avoir un statut social. Mieux il va prendre le pouvoir en vous et chez vous. Il va vous créer de l’agitation, un besoin d’exister, d’être perfectionniste, vous donner l’illusion d’avoir de l’importance, du pouvoir mais de vous indiquer aussi de mauvaises décisions, etc. De ce stress, va découler des soucis de santé, comme arrêt cardiaque, cancer, etc. On va vous plaindre, et vous allez rejoindre le long cortège des stressés burn-outés.

Pourquoi avoir donné de l’importance aux problèmes de la vie qui ne sont que des expériences si nécessaires ? Pourquoi avoir pris et gardé le côté émotionnel négatif de ces soucis ? Pourquoi avoir mis des étiquettes comme échec, réussites, souffrances, doutes, peurs, sur vos problèmes qui n’en sont pas…

Bien évidemment, nous avons toutes les raisons de croire à cela, puisque nous avons les coupables, les victimes, les raisons et les explications scientifiques! De plus notre famille, amis, relations baignent tous dedans. C’est à la fois rassurant et n’incite pas à revoir le concept du stress.

J’entends déjà s’élever au loin des voix diverses me traitant de fou, justificatifs à l’appui, avec en soutien de puissants lobbys ! Cela fera s’interroger puis bouger les consciences et la pulpe, comme la petite bouteille ronde orange…

Or, l’être humain possède en lui les solutions des problèmes de notre société. Que ce soit écologique, politique, économique, santé ou spirituel! Hippocrate le disait déjà : « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »

Et si dans un futur proche les spécialistes en neurosciences nous révélaient de nouvelles zones du cerveau inexplorées? Avec la possibilité de réveiller de nouveaux territoires correspondant au bien-être permanent. Utopie ? Pas certain…

Alors, dites adieu à la dépression, au stress, et au burn-out !
Si ces quelques lignes extraites de « Burn-out, le vrai du faux » co-écrit avec le Dr Ali Afdjei et le Dr Alain Delabos vous interpellent, faites le moi savoir ! Tout comme je peux vous accompagner pour sortir de votre zone d’inconfort et retrouver votre vitalité.


François Michalon
Conseiller de décideurs, Entrepreneur, Conférencier AFCP, Auteur du livre « Burn-out, le vrai du faux ».

Autre article de François Michalon disponible sur comptaworld :
https://www.comptaworld.com/2021/04/07/burn-out-le-vrai-du-faux-par-francois-michalon/

Webinaires de François Michalon présents sur ComptaWorld :
– Comment rebondir avec optimisme en période de crise : https://www.comptaworld.com/2021/05/07/comment-rebondir-avec-optimisme-en-periode-de-crise-par-francois-michalon-jean-philippe-ackermann/
– Se préparer à la reprise :
https://www.comptaworld.com/2021/04/21/replay-webinaire-se-preparer-a-la-reprise-avec-jean-philippe-ackermann-et-francois-michalon/
– Libérez votre optimisme :
https://www.comptaworld.com/2021/06/23/replay-webinaire-liberez-votre-optimisme-avec-jean-philippe-ackermann-et-francois-michalon/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici