Le sport au travail, par Aline HASIAK

0
156

Le bien-être au travail est aujourd’hui un des facteurs clé du monde professionnel.

Véritable source de bien-être pour les salariés, le sport au travail est également plébiscité pour forger un bon esprit d’équipe et pour les garder en bonne santé sur le long terme.

Dans une étude du CNOSF datant de 2017, 87% des dirigeants sondés déclarent avoir déjà entendu parler des effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l’entreprise. Seules 18% des entreprises déclarent mettre en place des activités physiques et sportives (chiffre à prendre avec prudence, puisqu’une grande partie de ces initiatives demeurent ponctuelles ). 

Etude à consulter sur : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/SVS/Sport-entreprises/assises-sport-et-entreprise_etude-sur-les-freins_21-11-2017.pdf


Les bénéfices de l’activité physique pour l’employé et l’employeur sont clairs :

– réduction du stress et de la fatigue,
– baisse des accidents du travail,
– meilleure productivité, 
– moins d’absentéisme,
– diminution du turn-over,
– économie sur les dépenses de santé du salarié, 
– capitalisation de l’image de l’entreprise et RSE… 

D
epuis la circulaire du 12 décembre 2019, l’activité physique en entreprise offerte aux salariés n’est plus considérée comme un avantage en nature.

Autrement dit, une entreprise qui offre à ses salariés l’accès à un équipement sportif comme à des activités physiques avec un éducateur, n’aura plus à s’acquitter de charges sociales sur ces dépenses.

La prise en charge d’abonnements sportifs pour les collaborateurs par le comité d’entreprise est aussi une solution lorsque l’entreprise à la possibilité de le faire.

Alors comment faire, voici quelques idées :

  • Sur le lieu de travail 
    • L’entreprise peut mettre en place des espaces adaptés. Par exemple, elle peut proposer des salles de jeux ou de détente favorisant le jeu au travail. Ces salles peuvent alors contenir un baby-foot, un billard ou encore une table de ping-pong. Ces moments de pause ne peuvent que renforcer la cohésion des équipes puisque chacun se bat pour un but commun. 
    • Pour les entreprises qui ont davantage de moyens, rien de mieux que proposer des cours de sports au sein même du lieu de travail.

  • Entre collègue : La pratique du sport avec ses collègues peut aussi se faire en dehors de son lieu de travail :
    • Exemple du team building où tous les salariés agissent ensemble pour défendre un même but. Un autre moyen d’encourager l’esprit d’équipe entre collègues est de créer des compétitions au sein même de son entreprise. 
    • Certains employeurs s’engagent en participant à des courses à visées caritatives pour renforcer l’engagement et fédérer les collaborateurs autour d’une cause commune face à des valeurs partagées.

Les idées ne manquent pas alors tous à vos baskets !

Le bien être au travail

Aline HASIAK
Expert-comptable Viseeon
https://www.viseeon.com/aline-hasiak/

Autres articles d’Aline HASIAK disponibles sur ComptaWorld :
https://www.comptaworld.com/2020/11/30/exoneration-des-charges-sociales-acre-par-aline-hasiak/
https://www.comptaworld.com/2020/11/23/la-facture-electronique-par-aline-hasiak/
https://www.comptaworld.com/2020/11/06/micro-entreprise-mes-obligations-comptables-par-aline-hasiak/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici