La défiscalisation de fin d’année, par Christophe FERRAND

Quelles pistes ? Quelles réflexions à mener ?

0
235
Christophe Ferrand
Christophe Ferrand

EDITO

La fin d’année approche et vous souhaitez profiter de cette période pour réduire votre impôt sur le revenu voire votre IFI.

Attention, la marge de manœuvre est de plus en plus réduite et il n’existe pas sur le marché de recette miracle ; l’objectif de la défiscalisation doit être nécessairement couplé avec un objectif patrimonial.

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans cette réflexion.

Bonne lecture à tous.

Christophe FERRAND
Gérant Fondateur du cabinet CF Patrimoine à Montpellier (34)

Nous y sommes ! Plus que quelques semaines pour pouvoir agir sur notre impôt. Mais parmi l’offre existante sur le marché, il n’est pas facile de s’orienter entre les différents dispositifs.

« Réduction d’impôt ou déduction du revenu imposable ? »

Certains dispositifs reposent sur une réduction d’impôt (FCPI, FIP, dispositif Pinel…)

Soyez toutefois vigilant sur la pertinence de ces solutions, et notamment sur le dispositif Pinel qui, certes, octroie une réduction d’impôt mais, en parallèle, génère un bénéfice foncier imposable à la tranche marginale d’imposition et aux prélèvements sociaux !

De plus, le plafonnement global des niches fiscales impose d’être vigilant sur les dépenses et les investissements effectués au cours de l’année mais également sur les investissements antérieurs.

« Attention au plafonnement des niches fiscales »

Pour rappel, le montant global de l’avantage en impôt procuré par certains avantages fiscaux est plafonné pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Ainsi, le total des avantages fiscaux ne peut pas procurer une diminution de l’impôt sur le revenu supérieure à 10 000 €.

Certains placements permettent toutefois d’aller au–delà de ce plafond, comme les SOFICA et les investissements Outre-Mer par exemple. 


Zoom sur Les Investissements Forestiers

Ces solutions de diversification de portefeuille, qui reposent sur des actifs réels et tangibles, investissent sur des forêts françaises et européennes et apportent une forte décorrélation par rapport aux marchés financiers. 
Concernant la fiscalité, cela permet de : réduire son impôt sur le revenu de 25% du montant investi en contrepartie d’un blocage minimal de l’investissement et dans une certaine limite de souscription (réduction soumise au plafonnement des niches fiscales),et d’être exonéré d’IFI en totalité sans limite de montant et de durée.

Il existe toutefois des solutions permettant de ne pas être contraint par ce plafonnement des niches fiscales. Il s’agit des dispositifs axés sur la déduction du revenu imposable (PER, Nue-propriété, déficit foncier…).

Plus vous êtes imposé, plus la déduction sera efficace.

« Analysez votre avis d’imposition »

Cela implique d’analyser votre avis d’imposition et d’identifier les revenus catégoriels les plus imposés, comme les revenus fonciers par exemple, et d’agir sur ceux-ci. 

Il convient également d’analyser les plafonds épargne retraite des 3 années précédentes avec la possibilité de mutualiser le plafond épargne retraite du conjoint pour bénéficier d’un supplément de versement sur le PER par exemple.

Pour les contribuables dont leur société est soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS), des dispositifs permettent d’agir sur l’IS tout en constituant, dans des conditions fiscales optimales, un capital retraite pour le chef d’entreprise (les plans d’épargne salariale sont des dispositifs parfaitement adaptés).

Concernant l’IFI, il est calculé en fonction d’une « photographie » de votre patrimoine au 1er janvier.

Des dispositifs permettent de « sortir » certains actifs patrimoniaux, en totalité ou en partie, de l’assiette taxable à l’IFI ou d’agir directement sur le montant de l’IFI dû.

Ce qui est sûr, pour prétendre à une défiscalisation pertinente tout en répondant à vos objectifs patrimoniaux, il sera nécessaire d’effectuer une analyse patrimoniale globale.

« La nécessité d’une analyse patrimoniale »

Vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu et/ou votre IFI ?  

CF Patrimoine, cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine, vous accompagne dans votre réflexion et dans l’étude de la solution de défiscalisation la plus pertinente s’ajustant à votre situation et à vos besoins.


Christophe FERRAND
Email : c.ferrand@cf-patrimoine.fr 

Autres articles disponibles de Christophe FERRAND sur ComptaWorld :
– https://www.comptaworld.com/2020/11/25/investir-en-nue-propriete-pour-des-economies-dimpots-et-des-avantages-fiscaux-par-christophe-ferrand/
https://www.comptaworld.com/2020/12/01/limmobilier-sous-une-nouvelle-forme-le-capital-investissement-par-christophe-ferrand/
https://www.comptaworld.com/2020/12/14/noel-avant-lheure-une-fiscalite-favorable-pour-detenir-un-contrat-de-capitalisation-par-christophe-ferrand/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici